L’Isolation À Montreal : Combat Pour L’Environnement

Montréal est une des plus importantes villes Canadiennes. De par la faute de son climat presque Sybérique durant une partie de l’année et un climat avec une chaleur désertique durant l’autre période, elle est une ville de consommation énergétique par excellence. Elle est extrêmement énergivore car les habitations doivent être constamment climatisées pour le confort de la population. La température varie considérablement en été et en hiver, et les installations de climatisation doivent aussi varier en conséquence. Certes, il n’est pas encore possible de se passer des climatisations mais par contre il est possible de réduire la dépense énergétique par l’isolation à Montréal.

L’isolation à Montreal : une technique à multiple enjeu

Du point de vue thermique, avoir une bonne isolation est plus que nécessaire dans une ville comme Montréal. Elle apporte de multiples avantages du point de vue économique, social et environnemental. Pour commencer, une bonne isolation permet de mettre fin à l’échange de chaleur entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. L’échange est en réalité limité étant donner qu’il est impossible d’arrêter complètement l’échange de chaleur entre les deux milieux étant donné la nature des matériaux qui les séparent. Les matériaux tampons entre les deux milieux sont dits « matériaux isolants ». Ces derniers et l’évolution technologiques ont fait que la chaleur est mieux conservée dans certaines habitations mais il existe toujours un petit déperdition de chaleur.

Les avantages de l’isolation à Montreal

Du point de vue économique, l’isolation à Montreal est très rentable. Le bilan énergétique est sans appel entre avant et après une isolation. Une famille lorsque l’isolation est bien faite peut faire jusqu’à 70% d’économie tout en restant dans une qualité de confort supérieure. Plus d’économie est même possible, si la famille utilise des moyens plus économiques comme le réchauffage au bois par exemple. Ensuite du point de vue environnemental, elle est vitale pour l’environnement. Les dépenses énergétiques sont réduites de plus de la moitié. Les demandes en énergie pour réchauffer ou pour refroidir une habitation diminuent. A titre de comparaison, durant l’été caniculaire de 2003, les autorités canadiennes ont dû augmenter les dépenses énergétiques par 3 justes pour faire refroidir les centrales nucléaires du pays et faire face à la demande qui était croissante de la population en termes d’énergie. Et enfin du point de vue social et humain, elle est nécessaire pour éviter aux personnes âgées les conséquences de ces intempéries sur leurs corps fragilisés par l’âge. En effet ce genre de personnes est le plus sensible aux variations de température. Ces personnes subissent de plein fouet la canicule et le froid. Durant les périodes critiques, elles représentent la frange de la population de Montréal qui est le plus victime des intempéries. Ainsi, les isolations thermiques doivent être vérifiées tous les ans pour ce genre de personne et doivent répondre à u niveau HPE ou Haute Performance Energétique.

Isolation à Montreal : règlements et avenir

L’isolation représente un enjeu majeur pour un pays en entier. Elle est devenue une priorité pour les autorités canadiennes et pour l’administration de Montréal surtout après les vagues caniculaires de 2003. Elle est obligatoire pour les constructions modernes et pour les bâtiments en cours de rénovation. Pour les bâtiments anciens, ils doivent se conformer à certaines directives d’économie d’énergie. Dans ces articles, à Montréal, les nouveaux bâtiments doivent répondre à un bilan énergétique de plus de 3.4 Selon le Système de Résistance Internationale. L’avenir de cette réglementation est une économie d’énergie sur le moyen et court terme. Les autorités canadiennes pensent en effet réduire les besoins énergétiques. Elles espèrent ainsi se passer des centrales nucléaires dans les décennies à venir et investir dans les ressources énergétiques vertes comme l’éolienne ou le solaire. Les familles peuvent aussi faire une économie conséquente sur les factures d’électricité et de mazout. Une bonne isolation, bien entretenue par des professionnels, sont amortissables au bout de 4 à 5 ans d’utilisation. De plus, beaucoup de professionnels offrent de plus en plus de ristourne et de promotion sur leurs services et leurs produits : au grand bonheur des clients.