7 conseils émis par Philip Kotler (en 1999) qui sont encore tout à fait pertinents aujourd’hui (en 2013).

Marketing

7 conseils émis par Philip Kotler (en 1999) qui sont encore tout à fait pertinents aujourd’hui (en 2013).
28 juin 2013

par Christian Latour

Philip Kotler est considéré comme le père du marketing moderne. Il est également considéré par le Wall Street Journal comme l’un des 6 penseurs d’affaires les plus influents du monde.

LES 7 CONSEILS DE PHILIP KOTLER :

Conseil numéro 1

Il faut absolument arrêter de confondre marketing et vente ou marketing et publicité. Le marketing c’est beaucoup plus que cela.

Conseil numéro 2

Il faut (absolument et constamment) chercher à améliorer les connaissances que l’on a du marché, des consommateurs, et de la clientèle actuelle.

Conseil numéro 3

Il faut arrêter de donner priorité à la conquête de nouvelle clientèle plutôt que d’investir dans l’entretien de la relation avec la clientèle actuelle.

✓ Selon Philip Kotler… « Il faut récompenser les clients fidèles. Trop souvent, cependant, les entreprises traitent mieux les nouveaux clients que les anciens. »

Conseil numéro 4

Il faut arrêter de chercher à dégager un bénéfice sur chaque transaction, sans prendre en compte la valeur à vie du client.

Conseil numéro 5

Il faut arrêter d’établir les prix en fonction des coûts et non en fonction de la valeur globale que l’on délivre au client.

Conseil numéro 6

Il faut arrêter de gérer chaque vecteur de communication isolément sans les intégrer au sein d’une stratégie d’ensemble.

Conseil numéro 7

Il faut arrêter de chercher à vendre un produit plutôt que de chercher à satisfaire le consommateur.

À suivre…

Source : Philip Kotler (1999), Le Marketing selon Kotler, Éditions Village Mondial, Paris, 251 p. (voir page 25)

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait… la lettre K