Faire un meilleur placement avec un ehpad

Le vieillissement est un phénomène naturel incontournable chez les êtres humains. Depuis quelques années, l’on assiste à l’allongement de l’espérance de vie aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Si certaines personnes continuent à se porter comme un charme même à 70 ans, d’autres souffrent d’une dépendance physique ou mentale plus ou moins importante dès la soixantaine. L’ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes constitue pour ces dernières un lieu de vie agréable et convivial. L’investissement en ehpad fait partie des meilleurs placements immobiliers du moment à cause de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.

Détails sur l’investissement en ehpad

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou ehpad n’est pas une maison de retraite classique. C’est une résidence médicalisée qui offre aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie tous les soins médicaux, la prise en charge et les services annexes dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne.

En investissant dans des résidences seniors médicalisées, le propriétaire fait l’acquisition d’une ou plusieurs chambres en fonction de son capital. Après l’achat, il signera un bail commercial avec le gestionnaire afin que ce dernier puisse exploiter son bien immobilier. De son côté, le propriétaire aura juste à jouir des revenus générés par son investissement sans avoir à interférer dans la gestion de l’ehpad.

La défiscalisation de l’ehpad

L’acquisition d’un ehpad permet aux investisseurs de profiter des avantages fiscaux offerts par la loi Censi-Bouvard et de la LMNP classique. Dans le premier cas, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans sur le prix de revient du bien immobilier sans dépasser les 300 000 euros. Dans le second cas, les propriétaires pourront amortir leur résidence ehpad et défalquer le montant de l’amortissement de leur revenu locatif.