Sortie du nucléaire : la menace du charbon

Plusieurs études publiées récemment indiquent que la sortie du nucléaire de l’Allemagne a impliqué une hausse de la consommation de charbon, elle-même responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

En décidant de sortir du nucléaire, l’Allemagne pensait être dans une démarche favorable à l’environnement. Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit. Depuis plusieurs semaines, le pays est dénoncé pour ses émissions excessives de CO2.

La fermeture des 8 réacteurs nucléaires allemands a imposé au pays de faire tourner à pleins régimes ses 130 centrales au charbon. Si bien qu’aujourd’hui, le mix énergétique allemand est constitué à 40% de charbon (3% en France).

En conséquence, les émissions allemandes de dioxyde de carbone ont augmenté de 4% en 2012. Pour cette raison, le président de l’Office pour l’Environnement a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que si l’Allemagne ne mène pas de réforme énergétique, le pays ne pourra pas atteindre ses objectifs de réduction d’émission de CO2.

Conséquence paradoxale d’une sortie du nucléaire souhaitée pour des motifs écologiques : en 2012, l’Allemagne, pays à la réputation très écolo, n’a pas été en mesure de respecter ses engagements en termes de volumes d’émission de CO2 prévus par le marché européen de quotas.