Le micropaiement au service du marché des biens virtuels

Le marché des biens virtuels a connu un important essor depuis une dizaine d’années. Si la vente de biens virtuels existe depuis près de 15 ans, elle a pris depuis peu une croissance considérable. Ainsi, le marché des biens virtuels est estimé par Juniper research à 4,7 milliards en 2016.

Cela a multiplié considérablement le volume des transactions qui se font chaque jour sur le Web. Et comme depuis les années 2000, on assiste à des transactions sur de petites sommes, cela a nécessité l’apparition et le développement d’un mode de paiement mieux adapté. Il s’agit du micropaiement. En effet, ce mode de paiement permet de se passer des anciens modes de paiement qui s’accompagnent toujours de frais. Par ailleurs le micropaiement se fait selon des systèmes très ingénieux comme : le micropaiement sms, micropaiment audiotel, Internet+, carte bancaire (jusqu’à 15 euros), ou carte prépayée neosurf, etc.

Il est important pour le webmaster de faire le bon choix du système à installer, car celui-ci va délimiter l’accessibilité des internautes aux contenus payants du site. À l’exemple du micropaiement par carte bancaire qui ne peut être employé par les internautes mineurs et ceux qui ne possèdent pas de compte bancaire.

A quels types d’achats le micro paiement est-il destiné ?

Le système de micropayment est d’abord destiné aux webmasters qui proposent des services tout comme des biens immatériels à petit prix sur son site tels que les téléchargements de jeux, de fichiers vidéo, de contenu audio ou d’images.

Ce système intéresse également les sites qui offrent des services payants comme les annuaires, les paris sportifs, les sites pour adultes, les sites de rencontre, etc.