Une belle famille doit vivre en harmonie et surtout ensemble. L’une des raisons qui motive les déménagements inattendus est surtout l’étroitesse de l’habitation. Pour remédier à cette situation, les Montréalais se sont lancés à réaliser les travaux de l’agrandissement maison au Québec tant qu’une possibilité existe. L’évolution de la technique en matière de construction ne permet pas aujourd’hui à l’homme de dire qu’il est à bout de l’espace de construction. Il suffit ainsi d’avoir une habitation, aussi petite soit-elle afin que les opérations des travaux puissent se réaliser avec la plus grande perfection. Ainsi, le déroulement des travaux de l’agrandissement maison au Québec se fait selon deux procédures essentielles. Premièrement, l’aménagement de la résidence peut se faire sur les espaces existantes non encore construit. Ensuite, une autre forme de réaménagement peut se faire sur l’espace aérien de la maison.
Pour la première méthode, il faudrait savoir que c’est le mode le plus connu et qui est d’ailleurs le plus pratiqué. Les grandes familles montréalaises ont toujours eu l’occasion d’emprunter ce système pour éviter la dislocation de la famille. En dehors même du cadre familial, la construction des surfaces non encore bâties permettra au propriétaire d’avoir encore des bâtiments supplémentaires qu’il donnera en location. Ce qui lui sera d’un avantage économique considérable. Cette forme d’aménagement n’est pas un problème, il peut se faire sans avoir des incidents sur les habitants de la résidence. Car, les travaux seront exécutés en parallèle de leur demeure et si besoin est, une petite barrière en plancher ou en tôle pourra être faite entre la surface déjà habitée et la surface qui sera en construction. Dans cette condition, les premiers occupants ne ressentiront même pas le débris de ces travaux jusqu’à l’inauguration ou à la livraison du chantier qui sera achevé. Toutefois, pour le besoin d’une bonne urbanisation, il faut savoir que dans la majorité des cas, les travaux ainsi entrepris doivent s’identifier à l’image des bâtiments déjà existant sur le lieu. Il sera question ici du plan de construction, de l’aménagement des toitures et même de l’installation du système d’isolation. N’en parlons plus de la peinture qui doit être la même pour montrer l’identification du travail. Le déroulement du travail de rénovation permet à l’ancien bâtiment de recouvrir une nouvelle couche de peinture pour s’apparenter à la nouvelle construction.
Le point le plus critique en matière de réaménagement d’une habitation apparaît surtout lorsque ce travail d’agrandissement maison au Québec devra se faire sur la hauteur. En effet, cela est possible pour une famille ou un propriétaire qui désire pour une raison ou pour une autre augmenter la capacité d’accueil sur son territoire. Ainsi, il faut savoir que la surface qui est petite et qui est déjà construite entièrement n’est pas condamnée à y demeurer de la sorte. Elle peut être exploitée vers la hauteur et il sera ici question de construction en étage. Ainsi, il est difficile de réaliser ces travaux sans la prise en considération de plusieurs paramètres. Tout d’abord, ce travail va nécessiter le déménagement temporaire des habitants. Car, pour ériger un habitat en étage, la toiture, qu’elle soit en chaume, en tôle ou en tuile doit être ôtée. C’est la condition incontournable pour pouvoir continuer la construction. Dès que l’espace sera vidé de ses occupants, les travaux ne vont plus commencer de manière hasardeuse ou accidentelle. Une étude approfondie doit être menée sur la capacité de la fondation à pouvoir supporter le nombre d’étages qui sera envisagé. Ainsi, le déroulement des travaux d’agrandissement maison au Québec se fera sans la présence de la famille. Leur propre sécurité et celle de leur meuble en dépend.