Le marché de l’annonce gratuite en ligne est un marché très concurrentiel et prometteur. Des jeunes entrepreneurs s’y lance continuellement dans le but de donner et d’améliorer les services destinées au particuliers et aux professionnels du secteur. Cependant, bien que ce marché offre beaucoup d’opportunités, les géants ou acteurs principaux de ce secteur détiennent toujours la majorité de al part de marché. Voyons ainsi, la taille ou les chiffres d’affaires de ces géants.
Qui sont-ils ?
Aujourd’hui, les petites annonces gratuites en ligne pèsent environ 25% du chiffre d’affaires de Schibsted soit environ 15 milliards de couronnes norvégiennes ou 2Md € cette année. Mais il détient aussi 47% du Groupe l’EBITDA qui fait 2,15 milliards de couronnes norvégiennes soit 300M €. Toutes les activités en ligne de ces acteurs représentent désormais 39% du chiffre d’affaires de tous le marché Norvégiens. Toute la stratégie de Schibsted qui est le numéro 1 dans tous les pays nordiques peut se résumer au déploiement global de l’entreprise sur le secteur des petites annonces gratuites en ligne.
Des opérations millimétrées
Grâce à des acquisitions et des coentreprises, Schibsted exploite maintenant plus de 20 franchises dont la majorité est dans le secteur des petites annonces particuliers. Son processus de développement est très standardisé. Ces phases de croissance ont été codifiées dans les moindres détails, les gestionnaires se réunissent souvent pour comparer leurs notes et rapatrie le tous (idées et notes) au siège générale à Oslo pour les accords finaux. Après les accords, les directives sont communiquées aux différents décideurs du groupe qui sont repartis à travers le monde. On parle alors de la propagation des phases de déploiement. Mais plus de la moitié du portefeuille du groupe est encore dans une phase de développement mais plus enclins à suivre la voie du succès, ce qui le rend toutefois vulnérable.