Le gouvernement britannique vient de publier un document au titre éloquent « Stratégie industrielle nucléaire ». Il y est explicité le plan de New Build (« nouveau nucléaire »), de l’Angleterre, qui consiste à investir massivement dans le secteur nucléaire.
Dans ce lourd programme d’investissements prévus à moyen terme par les autorités britanniques, qui estiment à 40000 le nombre d’emplois créés dans le secteur nucléaire en Angleterre grâce à ce New Build, la France sera le premier partenaire du Royaume-Uni.
En effet, après le feu vert donné à EDF le 19 mars par la chambre des Communes, pour construire une nouvelle centrale nucléaire sur le site d’Hinkley Point, le rapport du gouvernement vient confirmer l’important contrat signé (le montant serait proche de 15 milliards d’euros, selon le document) avec l’énergéticien français.
Le projet d’Hinkley Point C consiste en la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dotée de deux réacteurs de type EPR. Cette centrale du sud-ouest de la Grande-Bretagne devrait disposer d’une puissance cumulée de 3.260 MW. Suffisamment pour combler 7% des besoins en électricité du Royaume-Uni.
Le chantier de construction devrait employer près de 25000 travailleurs. Ensuite, 500 salariés permanents seront embauchés pour l’exploitation de la centrale.
Ce projet n’est qu’un premier pas pour l’Angleterre dont la collaboration avec Edf devrait être encore renforcée dans les prochaines années.