Une balance est un instrument de mesure permettant d’évaluer des masses que l’on désigne dans le langage courant par des « poids ». Dans le milieu sanitaire et médical, les docteurs, les praticiens ainsi que l’ensemble du corps médical utilisent des balances adaptées aux besoins de chaque patient mais aussi aux données dont ils recherchent.
Montréal étant une grande ville moderne et cosmopolite, elle dispose de nombreux fabricants de balances à Montréal entièrement spécialisés dans la conception de ces instruments de mesures du poids. Respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité et de procédé de fabrication, ces fabricants de balances mettent à la disposition de leurs clientèles de nombreuses gammes de balances associées à des technologies hautement perfectionnées. De plus, des services d’entretien ou de réparation peuvent être proposés par ces entreprises en cas de besoin. Ces entreprises peuvent également proposer à leurs clientèles la location de balances à Montréal pour des besoins particuliers.
L’histoire des balances
Existant depuis l’antiquité, les balances nécessitent l’utilisation de poids et doivent être réglementées afin de délivrer un pesage de grand soin. Par ailleurs, ce n’est qu’à partir du XIXè siècle que les balances sont réellement devenues des instruments de haute précision.
L’invention de Roberval qui révolutionna au XVIIè siècle le pesage avec l’utilisation de plateaux posés au-dessus du fléau marque le début d’études spécifiques sur ces instruments de pesage. Au XVIIIè siècle, Lavoisier mis au point à partir d’observations plus précises et des gains de sensibilité des balances plus performantes qui furent surtout utilisées dans les laboratoires. Quant à la balance Roberval, elle fut perfectionnée par Béranger par la réduction de tous les frottements et de toutes les forces latérales en utilisant de petits fléaux de type secondaire en remplacement des tiges de forces.
Ce n’est qu’à partir du XXè siècle que les commerçants eurent l’idée de se servir des balances « Béranger » et « Roberval » sur leurs comptoirs. Peu à peu, des balances automatiques furent leur apparition avec un écran gradué en forme d’éventail indiquant directement le poids sans avoir recours à un déplacement manuel. Ensuite, avec le développement des techniques de plus en plus modernes et l’apparition de l’électronique, les balances deviennent capables de proposer des données justes, fidèles et sensibles sur leurs écrans dont la plupart sont même programmées pour afficher le prix de chaque quantité pesée.
Les différents types de balances médicales
Dans la plupart des centres de soins de Montréal et surtout dans les milieux hospitaliers, on rencontre une variante particulière de balance. Il s’agit de la balance médicale qui est un instrument essentiel pour la vérification du poids de chaque patient. Le praticien utilise cette balance pour effectuer le pesage du patient lors de sa première visite. Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’une personne âgée ou d’un enfant, la surveillance du poids par le biais d’une balance médicale permet de noter toute prise de poids ou tout amaigrissement anormal qui pourrait révéler une maladie physique ou psychique.
Par ailleurs, on retrouve dans les centres de soins ou les cabinets médicaux de la ville différents types et formes de balances à Montréal qui doivent être adaptés aux examens souhaités par le praticien. Ainsi, un nutritionniste qui a pour principal rôle de surveiller le poids de chacun de ses patients n’utilisera pas le même type de balance médicale qu’un médecin généraliste.
Chaque type de balances à Montréal à usage médical devra alors répondre à une utilisation spécifique. Alors que pour peser un bébé, il est nécessaire de se servir d’un pèse bébé, la pèse des grandes personnes s’effectuera par le biais d’autres variantes de balance médicale étant donné qu’il s’agit d’une tout autre stature. Pour finir, il existe également des balances médicales spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite avec un siège spécial.