La roulotte a toujours été fascinante pour moi, j’en ai souvent vu plus petit dans les cirques ou avec des gens du voyage qui la faisait tirer par des chevaux. Je trouvais le mécanisme assez prometteur et agréable. J’ai essayé dans mes tendres années de m’en faire offrir une par mon père quand j’avais 6 ans, mais rien n’y fit, il ne comprenait pourquoi une telle considération pour une chose aussi futile et dénuée d’intérêts. Mais pour moi, déjà à l’époque une roulotte avait tout son intérêt et faisait partie intégrante de mes passions. Je décidais donc d’attendre d’être plus grand et de m’en acheter une moi-même.
Durant mon adolescence, cette passion pour la roulotte s’accentua au grand désespoir de mon père qui n’y comprenait décidément plus rien. Je trouvais même le moyen d’aller faire mon stage de communication dans un cirque pour justement me rapprocher de la roulotte. Bien sur elle avait évolué depuis l’époque de mes six ans, le mécanisme n’était plus du tout le même. Maintenant elle pouvait en plus des chevaux, être aussi tirée par les voitures. Ce fut un soulagement pour moi, pas besoin alors d’acheter un cheval ou pire encore d’apprendre à monter, mes heures de cours à l’époque ne me le permettaient pas. Pendant ce stage je rentrai pour la première fois dans une roulotte, imaginez mon émotion, la roulotte je l’avais vu passer de nombreuses fois devant moi quand j’étais avec mon père sur les marchés ou quand il m’emmenait dans les cirques, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en toucher une ou pire de rentrer dans celle-ci. Et là j’avais cette opportunité, cette chance de pouvoir accomplir ce rêve de gamin.
Je rentrai donc, et là j’ai découvert une ambiance conviviale. La roulotte était meublée et équipée, tout y était en miniature mais c’était suffisant pour au moins sept personnes. J’admirais la structure, la couloir du bois vernis à l’intérieur, les lits superposés qui donnaient une ambiance bonne enfant. Le petit réchaud, le coin cuisine. Tout était confiné mais si agréable à regarder. L’idée de pouvoir voyager avec une roulotte me séduisait aussi, je trouvais ça magnifique de pouvoir regarder le paysage tout en buvant une tasse de thé et surtout de pouvoir partager cela en famille. En effet, la roulotte est un endroit où l’on reste en famille et où l’on passe du temps ensemble. Elle n’est pas vraiment adaptée pour les solitaires et ceux qui souhaitent se refermer sur eux mêmes pendant quelque temps.
Après avoir visité l’intérieur, l’extérieur me fascina tout autant. je regardais les roues, la carrosserie, les formes et le fonctionnement qui reliait aux chevaux ou encore à la voiture, tout cela était si fascinant. Il y avait plusieurs roulottes, mais j’en affectionnais tout particulièrement une. Elle était plus grande que les autres et plus accueillante que les autres. Je rêvais d’en avoir une similaire, de la même couleur et structurée de la même manière. Ce jour la je me suis promis d’avoir la mienne dans quelques années, je me voyais voyager avec mes enfants plus tard et ma femme, passer l’été à l’intérieur et leur montrer tout les paysages de ma région. Quel bon moment se serait !
Ce stage prit finalement fin, mais je n’oubliais pas ma passion pour les roulottes. Les années passèrent mais passion demeurait intacte. Je vous laisse deviner la suite, des que j’ai fini mes études et que j’ai obtenu mon premier travail, je n’ai pas investi pas dans un appartement comme l’aurait fait tout les jeunes de mon âge, j’ ai plutôt investi dans la roulotte que j’admirai dans le cirque où j’ai fait mon stage.