Le Canada possède trois désignations en comptabilité. Un comptable de Montréal est souvent spécialisé dans l’une d’entre elles. Ces spécialisation sont le CA ou encore Comptable Agréé, le CMA ou Comptable en Management Accrédité; le CGA définit comme étant un Comptable Général Certifié. Ces trois spéciliatés sont les plus populaires dans le domaine de la comptabilité au Canada. Mais comment choisir parmi ces dernières? Le comptable de Montréal peut être un CA, un CMA ou un CGA. À quoi donc peut-il nous être utile? Cette question est souvent posée par des centaines de Canadiens qui veulent embaucher les services d’un comptable de Montréal. Tout ce que ces gens entendent c’est le mot comptable qui revient tour à tour dans les trois désignations. La question qui se pose, y-at-il vraiment une différence entre les trois? Si oui à quel niveau? Et comment ces comptables se distinguent dans le vie quotidienne. On essaie de vous répondre.
La première différence entre les trois désignations de comptable de Montréal se retrouve principalement dans l’institution qui doit les régulariser. Ici au Canada, le métier de comptable agréé ou CA est pris en main par l’Institut Canadien de Comptable Agréé ou encore CICA. Cette institution est responsable de l’établissement des conditions nécessaires éducatives pour devenir un comptable agréée au Canada. En outre, le CICA établit aussi les régulation en ce qui a trait à l’expérience du comptable de Montréal, leur milieu de travail ainsi que l’évaluation requise avant qu’il puisse faire sa pratique dans la ville.
Par ailleurs, le comptable général certifié ou le CGA est pris en main par l’Association Des Comptables Général Certifiés au Canada. Cette association a été fondée en 1908 et est responsable de tout ce qui a trait avec la pratique des comptables général certifié. Tout comme le CICA, cette association décrit le rôle des CGAs dans la société canadienne et établit les règles d’éducation, de milieu de travail et de l’expérience pour ces derniers.
Le CPA quant à cette spécialisation, est régularisé par le CMA Canada. C’est une autre association dédiée dans l’établissement des régulations du comptable de Montréal spécialisé dans le management.
Une autre distinction parmi les trois spécialité est leur milieu de travail. Le milieu que le CA évolue est différent de celui du CMA et du CGA et vice versa. Donc, cela vous dit carrément qu’il existe en effet une nuance parmi ces professionnels.
Un comptable agréé ou CA évolue d’habitude dans les milieux gouvernementaux. En effet, presque la moitié de ces professionnels travaille pour le compte du gouvernement et sont responsables des audits fiscaux, l’évaluation des grandes, moyennes et petites entreprises, les déclarations de revenus annuelles, les planifications financières de l’administration et autres. Les CAs sont souvent présent dans les Ministères de Finances, De Trésorerie et de Planifications. Ils sont souvent des éducateurs pour les propriétaires d’entreprises qui veulent prendre en main l’aspect financier de leurs affaires. Les comptables agréés sont de vrai leaders dans le monde de l’avancement et la régulation financier.
Le Comptable Général Certifiée ou encore CGA, quant à lui, évolue dans les industries, commerces, entreprises financières, l’administration gouvernemental et les pratiques publiques. Le CGA habituellement est plus divers dans son travail. Son service est requis tant dans le secteur public que le secteur privé. Le CGA est souvent le Dieu des entreprises corporatives à cause de son éducation dans les affaires économiques notamment les avancements économiques.
Finalement le comptable en management au Canada, CMA, évolue dans des institutions diverses. Et comme son nom l’indique, il fait partie intégrale de l’administration de l’institution mais est responsable de l’aspect financier. Il souvent le chef des ventes, de la paie et du registre du personnel de la compagnie.