Actuellement, en France, le numéro « 1 » de l’immobilier sur Internet est incontestablement Seloger.com. Bien évidement, il n’est pourtant pas en position de monopole sur ce marché. En effet, Leboncoin.fr, un autre site de petites annonces gratuites pour tous types de biens, accueille, selon Médiamétrie, 7,4 millions de visiteurs uniques par mois dans sa rubrique « immobilier », contre seulement 3 millions pour Seloger.com. Cela montre que malgré le fait qu’un site soit spécialisé sur un domaine particulier (içi c’est l’immobilier) il se fait parfois concurrencer par un site généraliste.
Une entrée inattendue
Depuis 3 ans, dans le domaine des annonces gratuites france, Leboncoin.fr, dont personne n’avait prévu l’arrivée dans ce secteur, a pris la place de leader sur le marché des annonces immobilières de particuliers à particuliers. Seloger.com reste néanmoins en tête sur le segment des annonces professionnelles. Si Seloger est en tête sur le segment des annonces professionnelles, c’est parce qu’il est plus orientés vers des services qui facilitent le quotidien des professionnels. Donc, un site spécialisé attire d’avantage les professionnels que les particuliers qui sont généralement habitués à la généralité, le gratuité et la variété des biens et services offerts sur un site.
La bonne stratégie à adopter
Bref, pour continuer à prospérer, les sites d’annonces immobilières doivent diversifier leurs activités. Seloger.com cherche par exemple à investir dans les secteurs de l’immobilier d’entreprise et de la construction de maisons individuelles. Les sites de petites annonces de tout secteur, comme les sites petites annonces auto par exemple, investissent aussi le champ du téléphone mobile, avec succès : avec 3,3 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie, Leboncoin figure également dans les sites les plus consultés en France sur téléphone. Tout en restant spécialisé dans un domaine, pour maintenir sa place de leader sur le marché, un site de petites annonces immobilières doit faire preuve de beaucoup d’imaginations et d’inventions afin de diversifiés ses services.