Petites annonces, un phénomène du gratuit sur le marché Français

Depuis quelques temps, les sites de petites annonces gratuites étrangers entrent sur le marché France. L’un d’autre eux fait un véritable carton et éclipse la plupart des sites d’annonces Français. En effet Craigslist devient de plus en plus une sensation sur le réseau Français avec plus de 50 millions de nouvelles annonces chaque mois. Cinquante millions de visiteurs uniques visionnent vingt milliards de pages sur le site chaque mois, plaçant Craigslist au septième rang des sites américains les plus visités. Actuellement, Craigslist est le leader des services de petites annonces tous médias confondus (statistiques de février 2011). Mais qu’est ce qui fait son succès ?

Une communauté très active
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le site tourne avec une équipe particulièrement réduite, une trentaine d’employés, par rapport à l’envergure de son trafic. Avec si peu de personnel, il est impossible pour Craigslist de surveiller l’ensemble des petites annonces particuliers. La seule rubrique soumise à une modération directe par le site est celle des services érotiques, à la suite d’accusations aux USA d’hébergement d’annonces de prostitution. Toutes les autres rubriques reposent sur le jugement des utilisateurs, qui peuvent signaler les annonces inconvenantes. Après un certain nombre de signalements, une annonce est automatiquement supprimée. Un tel fonctionnement sous-entend une communauté très active pour éviter que le site ne soit la cible d’un spam abondant.

Un site mondial
Célèbre à travers la planète, Craigslist est le seul site mondial d’annonces. Il apparaît ainsi comme une ressource particulièrement pratique pour les globe-trotters. Tout se trouve en un rien de temps et en plus c’est un site annonce gratuite. Les objets s’échangent bien souvent pour une somme dérisoire, voire gratuitement. Mais si c’est devenu un réflexe pour nombre de voyageurs de profiter des offres de Craigslist, c’est aussi pour les ressources qui ne se vendent pas forcément.