Haiti est toujours en mauvais état estime le canada

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a informé que les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti ont été gelés en attendant de nouvelles étapes. Cette disposition a été prise afin de chercher à déterminer « une approche plus efficace qui permettrait aux haïtiens de se prendre en main.

L’information avait été confirmée à la Presse.ca, par le ministre de  la coopération internationale Julian Fantino qui donnait de sa nouvelle approche de l’aide internationale.

Parlant au sujet de l’enveloppe de quelques centaines de millions de dollars destinée à Haïti, le ministre a déclaré que « C’est sur la glace en ce moment, nous continuons à financer certains programmes, mais il n’y a pas de nouvelle initiative en ce moment. Et nous réfléchissons à ce que devrait être la prochaine étape».

Le ministre a tenu ces propos par rapport à  la nécessité selon lui pour qu’Haïti prenne son destin en main.

« Le fait est qu’Haïti est toujours en mauvais état. Et on va à côté, en République Dominicaine, et les choses vont beaucoup mieux. Allons-nous continuer à faire la même chose de la même manière en Haïti ? Je ne pense pas! Parce que nous n’obtenons pas le progrès auquel les Canadiens sont en droit de s’attendre », a déclaré M. Fantino.

Le ministre Canadien de la Coopération internationale Julian Fantino était en Haïti en novembre dernier dans le cadre d’une visite de quatre jours en vue de s’informer sur l’impact des contributions d’Ottawa en Haïti sur la vie du peuple haïtien.

« Le gouvernement du Canada et les Canadiens attendent de la transparence et la responsabilité du gouvernement d’Haïti. Je vais exprimer cette attente lors de mes rencontres avec les hauts fonctionnaires », avait-déclaré M.  Fantino dans un communiqué annonçant sa visite.

Par ailleurs, le ministre Fantino a informé que depuis 2006, le Canada a versé environ 1 milliard de dollars à Haïti.