S’implanter en Inde : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Suivant les tendances de la mondialisation, nombreuses sont les entreprises cherchant à implanter leur activité sur un marché étranger. Parmi les destinations les plus privilégiées, l’Inde. Le taux de croissance impressionnant du sous-continent et son marché potentiel ont en effet de quoi faire rêver plus d’une PME française. Si les opportunités sont réelles, il faut toutefois prendre garde à ne pas se laisser submerger par les difficultés fréquemment rencontrées par les entreprises qui se lancent ce défi.

Forte d’un taux de croissance de 7% en 2011-2012, l’Inde a fait ses preuves en tant qu’un des principaux moteurs de la mondialisation. Il s’agit du pays le plus peuplé au monde après la Chine et de la population la plus jeune de la planète. Ajoutez à cela une classe moyenne en constante augmentation (300 millions d’habitants à l’heure actuelle) et vous obtiendrez un marché de consommation offrant un impressionnant potentiel de développement aux entreprises françaises. Sans compter l’utilisation de l’anglais comme langue de travail, un droit commercial similaire au droit commercial britannique, un système bancaire robuste, un contrôle de l’inflation et une grande stabilité politique. L’Inde est donc une cible privilégiée pour les sociétés candidates à l’exportation.

Il faut cependant être conscient qu’une installation sur ce sous-continent, si elle est effectivement possible, requiert une préparation préalable aux risques et aux inconvénients qu’elle présente. Le principal obstacle rencontré par les entreprises est la mauvaise qualité des infrastructures, comme par exemple le réseau routier mal entretenu ou un trafic ferroviaire très lent. Lors des années à venir cependant la situation devrait s’améliorer suite au lancement d’un grand plan de développement à l’échelle nationale. Autre point important, la corruption. Même si la tendance est à la diminution, certaines pratiques demeurent actuellement et peuvent bloquer des opérations pendant une durée indéterminée. Cela ne doit pas pour autant constituer un frein pour les entreprises étrangères qui, en cas de litige, pourront se référer à des tribunaux de commerce fiables puisque le système judiciaire est indépendant. L’Inde est par ailleurs un Etat décentralisé complexe, où chaque Etat possède sa propre réglementation et sa propre culture. Il faut donc choisir son implantation en ayant étudié au préalable les avantages et inconvénients de chacun. Enfin, il faut souligner le fait que la culture indienne est très éloignée de la culture occidentale et réserve quelques surprises. Par conséquent, les entreprises risquent de se retrouver confrontées à des méthodes de travail différentes de la part de leurs partenaires locaux, face auxquelles il faudra faire preuve d’une grande capacité de conciliation et d’adaptation. Il faut savoir par exemple que le rythme de travail y est lent, et que les projets de court-termes sont donc difficilement envisageables. L’Inde offre cependant une main-d’œuvre qualifiée à un très bon niveau (ingénieurs, manageurs, etc.), et une éthique du business très importante. La hiérarchie y est très respectée, tout comme la propriété intellectuelle. Il n’y a donc pas d’inquiétudes particulières à avoir en cas de transfert de technologie par exemple.

Les entreprises voulant s’implanter en Inde peuvent faire le choix d’un partenaire local (création d’une joint venture). Cela présente l’avantage de ne pas devoir affronter seul les formalités administratives et autres obligations propres au pays. Cela nécessite cependant de devoir se rendre sur place régulièrement, car les relations personnelles sont très importantes en Inde. Les premiers retours sur investissement étant tardifs, il faudra faire preuve de patience et de flexibilité à l’égard du partenaire local. La recherche du collaborateur idéal peut être facilitée par l’intervention d’un consultant en développement commercial. Un cabinet de conseil à l’exportation dispose en effet d’une connaissance étendue du marché et des différents secteurs d’activité. Les entreprises bénéficient ainsi d’un accompagnement tout au long du processus d’implantation, depuis la phase de prospection commerciale jusqu’à la négociation des termes et conditions du contrat.

Il est donc tout à fait possible pour une entreprise française de s’établir et de réussir en Inde, à condition de savoir à quoi s’attendre et d’être paré à toute éventualité. Faire le choix d’un partenaire local est un processus qui requiert de la patience et de l’adaptabilité, mais qui facilitera grandement l’implantation. Il est très souvent judicieux de se faire assister d’un cabinet de conseil pour se garantir d’une connaissance du terrain et d’un contact fiable sur place. D’une manière générale, il est très important de bien constituer son réseau, qui sera d’une aide précieuse en cas de difficulté.