transfert en psychothérapie

Le transfert en psychothérapie.

Depuis quelques décennies, la psychanalyse semble être sur le déclin. Dépassée par de nouvelles thérapies qui serait plus modernes, plus adaptées, plus efficaces. Depuis la fin des années soixante-dix, le mouvement psychanalytique semble perdre de sa vigueur, petit à petit. Certain auteur, annonce même son crépuscule. Ce courant est-il réellement en train de s’éteindre après avoir influencé l’ensemble du champ thérapeutique pendant près d’un siècle ?

Depuis les années soixante-dix, de nombreuses thérapies ont vu le jour. On en dénombre actuellement une centaine. Certaines sont très connues et d’autres moins : Analyse transactionnelle, Pnl, Rebirth, Thérapie cognitive et comportementale, Thérapie systémique, Hypnose… Elles s’imposent de plus en plus là où avant, il n’y avait pour ainsi dire que la psychanalyse. Plus courtes, plus ciblées, plus rapides, elle prennent leurs place dans un monde moderne qui leur ressemble. Les principaux atouts de ces nouveaux courants sont généralement opposés au principaux reproches fait au courant psychanalytique.

Ces thérapies vont-elles donc se substituées au courant qui aura créé la psychothérapie moderne ? Est ce que l’influence de Freud et de ses successeurs va perdre toute son importance ? Pas sur, la psychanalyse semble faire de la résistance. Il apparaît aujourd’hui évident que la base de la thérapie analytique, le transfert, est indispensable. Cette relation particulière qui va s’instaurer progressivement est essentielle, notamment avec des personnes ayant une structuration de type état-limite.

Après avoir été malmenée pendant plusieurs décennies, il semble donc que certains courants s’en inspirent de nouveau et intègrent cet aspect transférentiel dans leur théorie. C’est le cas dans la thérapie des schémas de Jeffrey Young. Issu du courant cognitif et comportemental, la thérapie insiste sur la relation d’objet et l’influence des intégrations précoces mais surtout sur le rôle de la relation thérapeutique. Plus d’information sur le site: http://www.psy-ligne.com