Les bons réflexes avant de quitter sa maison

De nombreux cambriolages pourraient aisément être mis en échec à l’aide de quelques consignés simples. Avant de laisser sa maison vide pour une longue période, il faut s’assurer de ne pas exposer votre maison à des risques d’intrusion par négligence. Avoir prévu une solution pour faire croire à votre présence dans la maison permet de décourager un la majorité des malfrats mais il est également possible de garder un œil sur votre résidence même en étant loin de chez vous…

Sécuriser toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur

Près d’un quart des cambriolages est commis sans effraction. Les cambrioleurs profitent souvent d’une porte laissée ouverte par négligence. Avant de partirde chez vous, vérifiez de façon attentive chaque accès de votre maison et verrouillez chacun d’entre eux. Il est idiot de cacher un trousseau de clés sous un paillasson ou dans une boite aux lettres, ces cachettes sont quasi-systématiquement fouillés avant d’entrer sans se faire voir. Eviter la négligence permet de réduire un grand nombre de risque pour la sécurité de son habitation d’autant plus que de nombreuses assurances habitation ne couvre pas les vols commis sans effraction.

Une installation professionnelle, mais pas à n’importe quel prix !

Le tarif de la prestation d’installation d’une alarme dépend évidemment de plusieurs données comme le nombre de détecteurs à poser, les éventuelles lignes électriques ou téléphoniques à tirer, les prestations de formations et de maintenance proposées, etc. Soyez vigilants et demandez conseil afin de répertorier les installateurs sérieux de votre département. Quelques marques proposent même (comme Domega, Visiotys, Alarme-appartement.fr, etc.) de demander à être mis en relation avec un professionnel proche de votre commune.

L’achat du matériel

Indépendamment de la pose, le choix du matériel est important. Demandez systématiquement au professionnel de noter explicitement sur sa proposition la marque et le modèle du système proposé. Il vous sera possible de vous renseigner sur ses fonctions avant de valider la proposition. Vous pouvez également acheter votre alarme auprès d’un magasin ou d’une boutique en ligne, à un tarif souvent plus intéressant, et ensuite le faire installer par installateur. Cela vous laisse le choix de la marque d’alarme et de ses fonctions.