Je ne sais pas si vous avez regardé l’excellente émission sur le conflit mondial l’autre jour :
« Apocalypse » sur France Télévision.
J’ai été frappé par l’attitude de Churchill.
Les tempêtes de bombes, d’attaques ennemies écrasaient son pays et le peuple Britannique. Mais, Churchill répondait chaque jour à la radio comme un leitmotiv :
« Nous tenons bon ! »
Cette phrase aidait des milliers de gens dans la souffrance de la guerre. Alors, ces 3 mots :
« Nous tenons bon » étaient comme un apport de nouvelles forces. De courage. De volonté ! Au-delà du désastre quasi quotidien et tragique de ce pays, l’Angleterre, ces mots puissants résonnaient dans les consciences « meurtries » par les souffrances des attaques aériennes.
Pourtant, en criant, en exprimant avec force et détermination « Nous tenons bon« , Churchill savait redonner l’étincelle de volonté farouche pour ne pas lâcher. Au contraire, les regards reprenaient de la dignité. Les esprits des habitants blessés se forgeaient. La vision des « âmes humiliées » redevenaient vaillantes.
Il n’est pas certain que si Churchill n’avait point prononcé à de nombreuses reprises ces mots dans les moments ou le désespoir pouvait l’emporter, que son peuple aurait conservé cette détermination qui a été exemplaire durant cette période tragique de notre histoire.
La vie est parfois semée d’embûches. Vous comme moi rencontrons des « coups durs ». Quand vous êtes dans la tempête, rappelez-vous ces 2 mots puissants.
Ils ont permis à un peuple de « rester debout » aux pires épreuves de la vie. Ils vous serviront, vous aussi, dans les moment difficiles, que nous rencontrons tous. Parfois, quelques mots ont le « pouvoir » de redonner l’entrain, l’énergie et l’espoir de se relever.
« Tenez bon ! »
Bien amicalement
(c) Didier Pénissard
>>> Comment Réussir par la P.N.L
http://www.s149926057.onlinehome.fr/23.html