Tout savoir sur la montre

A distinguer de l’horloge ou de la pendule, dont l’emplacement est souvent fixe et vertical, la montre est un outil de mesure du temps transportable partout. Elle peut être placée au poignet, au gousset, en haut du pantalon ou dans la poche, selon l’envie de chacun, et peut accompagner son propriétaire dans ses déplacements sans que son fonctionnement n’en soit affecté.

Historique de la montre

Bien que l’horlogerie ait déjà été découverte au Moyen-âge avec l’horloge de beffroi, ce n’est qu’en 1904 que la première montre bracelet a vu le jour. Il s’agit d’une montre automatique, dont l’inventeur est Louis Cartier. La commercialisation de la montre bracelet automatique n’a commencé qu’en 1926. Il s’agit d’une création de John Harwood. Au fil des années, beaucoup de changements ont été apportés à la première montre. Sont alors apparus différents types de montre comme la montre électrique, la montre à quartz, la montre à cristaux liquides, la montre qui fonctionne par pile, la montre radiopilotée, etc. Puis différents types d’affichage sont aussi nés comme l’analogique, le numérique et l’affichage mixte, qui est à la fois numérique et analogique.

Composition et fonctionnement de la montre

Quatre organes principaux composent la montre : l’organe moteur, l’organe régulateur, l’organe de transmission et l’organe d’affichage. Cette composition se distingue de celle d’une horloge par l’ajout de deux éléments complémentaires. Ceux-ci permettent à la montre de fonctionner dans toutes les positions qu’on lui impose contrairement à l’horloge qui ne peut fonctionner que dans la position verticale. Il s’agit du ressort moteur et du coq. Une montre peut fonctionner grâce à un ressort qui est remonté par les mouvements du corps ou encore remonté par celui qui la porte. Elle peut aussi fonctionner avec l’énergie d’une pile. Celle-ci doit ainsi être remplacée régulièrement lorsqu’elle est épuisée. Plus d’infos sur le site http://ventemontre.fr/