À la suite d’un achat immobilier, la loi oblige le propriétaire au débroussaillage de son terrain et au maintien dans cet état (L322-3 du Code forestier), afin de diminuer et limiter la propagation d’un incendie. Cette obligation est un devoir, car il s’agit de protéger la vie : ses proches, soi-même, l’environnement.Jardiner pour diminuer les risques d’incendies
Quels sont les travaux de jardinage à effectuer afin de créer une rupture du combustible en cas d’incendie ? Tout d’abord, il s’agit de couper les broussailles (arbustes et plantes rabougris, rameux, épineux). La seconde étape consiste à distancier les pieds des arbustes de telle sorte qu’il n’y ait pas de continuité dans le feuillage (au niveau de la strate arborescente et arbustive), puis à les élaguer jusqu’à une hauteur de deux mètres minimum. La dernière étape consiste à évacuer ces déchets végétaux. Il est possible de les brûler uniquement en dehors des périodes estivales, si le terrain n’est pas sec.
Quelques conseils pour éliminer ses déchets végétaux après le débroussaillage !
Une maison peut s’embraser en 4 minutes ! Puis, ce sont des hectares de terrain qui partent en fumée… La vigilance est de mise. Voici quelques précautions à respecter avant de brûler ses déchets végétaux :
– avoir à proximité un tuyau d’arrosage ou un système d’arrosage en état de fonctionner ;
– surveiller la météo et ne jamais les brûler par vent fort ;
– faire des petits tas en étant le plus loin possible des arbres et arbustes ;
– ratisser le terrain à la fin de l’opération ;
– asperger le feu d’une grande quantité d’eau et veiller à ce que l’extinction du feu soit complète.