Prometheus- critique

 »Prometheus » film réalisé par Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Charlize Theron et Noomi Rapace.

La film commence par nous présenter l’Ile de Skye, située en Écosse, par de longs plans majestueux. Une cascade nous est présentée, un humanoïde blafard se dévêt au bord de cette dernière avant d’absorber une étrange substance noire qui détruit ses tissus. Chaque parcelle de son corps est détruite pour se mêler à l’eau rugissante afin de créer l’Humanité.

Cette scène, longue et fascinante témoigne d’une attention esthétique particulière peu commune dans les blockbusters à gros budget auxquels le public est habitué. En effet, ce film n’est pas un long métrage à grand spectacle comme les autres, il se veut prédécesseur de la série mythique des films ‘‘Alien’‘, commencée en 1979 et jusqu’alors achevée avec  »Aliens vs Predator 2 » en 2007.

Cependant, ce film est un pari osé: comment séduire en même temps une génération ne connaissant pas la saga et une partie de la population déjà adepte et prête à traquer les erreurs d’un nouveau né?

Pari d’autant plus osé que le scénario choisi n’est pas simple. En effet, les créateurs de Prometheus ont décidé de présenter la naissance de l’Humanité d’une manière assez particulière qui soulève un certain nombre de questions.

Tout d’abord, d’où viennent ces  »Ingénieurs » si ils ne sont pas originaires de la si hostile planète LV-426? Dans quel but ont ils créé l’Humanité? Et pourquoi avoir décidé de l’anéantir par la suite?

On se demande d’ailleurs quelle est la provenance d’une telle arme modificatrice de la génétique, vraiment redoutable puisqu’elle a elle même anéanti les occupants Ingénieurs de la base militaire de LV-426.

Quelques bémols à ce film impressionnant:

-L’évolution de l’agent génétique jusqu’à la forme d’alien est étonnante; en effet, quel est le point commun physique entre un être humain et un calamar? Et plus tard, la fusion de ce dernier et d’un Ingénieur donnerait vie à un alien, créature revêtue d’un exosquelette donc plus proche de l’insecte que du mammifère où de l’invertébré.

-La scène de fin. Lors que la capture du pilote par l’Alien-Calamar qui lui pond dans l’estomac, on constate que le pilote n’est pas sur son fauteuil de pilotage, là où sont censés le trouver les membres de l’expédition du film  »Alien le 8ème passager ».

De même, on constate aussi que l’alien naissait sort entier de l’abdomen de sa victime, ce qui n’est normalement pas un schéma conforme au cycle de vie de l’alien qui s’extrait sous forme de chestburster.

Prometheus, film esthétique qui s’inscrit pourtant dans la lignée des Alien(s), toutefois avec quelques réserves.