L’agriculture biologique proprement dite consiste à éliminer tous les produits et procédés qui ne soient pas naturels au sein de l’exploitation agricole. Cette méthodologie stricte vise à favoriser la préservation des sols et de l’écosystème au détriment des techniques agricoles industrialisées basées sur la rentabilité !
C’est un retour aux modes de culture authentiques de nos ancêtres qui est aujourd’hui réglementé par une législation stricte permettant aux consommateurs d’être maîtres du contenu de leurs assiettes. Cette nécessité d’encadrer et d’encourager une agriculture plus responsable est née d’une prise de conscience collective des bienfaits d’une alimentation saine sur notre santé. C’est au début des années 90 que l’Union Européenne à finalement concrétisé les règles communes de l’agriculture biologique.
Les aliments portant cette appellation sont produits sans aucun recours aux pesticides et engrais de synthèse ni OGM. Par la suite, constatant le succès des produits bio, une stratégie de développement et de soutien des métiers de cette filière a été mise en place. En 2004, un « Plan d’action européen en matière d’alimentation et d’agriculture biologiques » a été établi en vue d’harmoniser les politiques nationales, encourager les producteurs et mieux informer les consommateurs.