Faut-il porter une perruque ou envisager une greffe de cheveux ?

Dans certains cas, la perte de cheveux est irrémédiable. C’est le cas des patients atteints d’alopécie androgénétique ou d’une forme d’alopécie secondaire. Pour cacher cette calvitie, il existe plusieurs solutions. Il est possible de porter une perruque médicale ou d’envisager une opération chirurgicale.

Porter une perruque permet de vivre normalement et de camoufler sa perte de cheveux sans que personne ne se doute de rien. La perruque peut donc est une très bonne solution, cependant pour les personnes atteintes d’alopécie androgénétique, il peut être envisagé se faire implanter de nouveaux cheveux via une greffe de cheveux. Cette solution est beaucoup plus coûteuse mais plus durable dans le temps.

La greffe de cheveux consiste à prélever des bulbes de cheveux pour les implanter ensuite dans la zone souhaitée. Créer en 1930 au Japon, la technique utilisée pour implanter les cheveux a énormément évoluée. Aujourd’hui, on ne pratique plus une greffe de cheveux par groupes de cheveux (plus de 30) mais on réalise des micros greffes d’un à deux cheveux. La greffe est plus minutieuse par conséquent, le rendu est indétectable à l’œil nu.

La technique a tellement évolué qu’elle permet aujourd’hui de reconstruire une calvitie en une seule séance. Cette opération chirurgicale est relativement coûteuse, mais c’est un investissement à long terme. Il faudra choisir entre porter une perruque, acheter un nouveau modèle tous les six mois voire tous les ans ou procéder à une greffe de cheveux.