L’essentiel sur JAVA

L’univers de la toile l’Internet a hérité d’un langage de programmation qui n’est autre que Java. Une œuvre que l’on doit a James Gosling. Java est aujourd’hui un programme acquis par Oracle Corporation , un programme dont il est le propriétaire depuis le rachat de la société Sun Microsystème.

Java et ses origines

Le langage de programmation orienté objet signifie qu’il existe une communication permanente entre les objets. Le projet de créer un nouveau langage de programmation fut initié à partir de 1990. Celui-ci ne voit le jour que 5 ans après un travail acharné élaboré par toute une équipe. Le langage s’inspire du langage C++. Il est l’amélioration du langage C, celui-ci visant à programmer un système. Le langage C++ fut simplifié par James Gosling pour donner naissance à Java. Java fut d’abord baptisé par l’équipe sous le nom de Oak avant de devenir plus tard « Java ». Ce nom s’inspire de l’île de Java où l’on cultive principalement le café que buvaient les programmeurs. A cette période, le monde faisait connaissance avec Internet. Il s’agissait d’une bonne opportunité pour les concepteurs de Java, qui connaissaient les propriétés correspondantes au web. L’équipe de Gosling imagine alors un nouveau navigateur intégrant Java qui sera HotJava.

Versions de Java

Si Java a été présenté en 1995, ce n’est qu4un an plus tard, en 1997, que l’on aura droit à la véritable et première version de Java, JDK 1.0 ou Java Development Kit. Il sera ensuite remis à niveau en 1997 : JDK 1.1 est né. Le concept glisser – déposer fera son apparition avec une nouvelle version plus évoluée que la dernière, J2SE qui signifie Java 2 Standard Edition. Elle sera ainsi destinée aux applications pour poste de travail. J2SE subira plusieurs mises à jour en 1998, en 2000, puis en 2004, en 2006 et enfin en 2007. La version Java de 2007 sera baptisé Java SE 7. Les grandes et moyennes Entreprises peuvent aussi se doter d’une autre version spécialement conçus pour les professionnels : Java Entreprise Edition.