2012 et le secteur de la pierre

Les tabellions français avaient supposé que le commerce de la pierre subirait une légère régression côté prix aux premiers mois de 2012. En fait, ces conjectures restent le fruit d’une évolution logique, du fait du dynamisme avec lequel s’était achevé l’an 2011 et en vertu des conséquences de l’effectivité de la dernière réforme sur la plus-value immeuble notifiée en septembre 2011. Il s’avère que ces notaires ont vu juste, du moins pour ce qui concerne les échanges immobiliers du premier mois. Vous avez les moyens en 2012 de dégager une importante plus value sur la vente maison ou aussi la vente appartement.

En effet, des propriétaires de maisons secondaires et autres biens de location se voyaient en quelques sortes forcés de vendre avant fin janvier 2012 afin de bénéficier des privilèges de l’ancien régime fiscal et s’éviter des charges énormes à cause de la plus-value, effective depuis cette date. Pour en rester à cette dernière réforme, disons qu’au contraire de la précédente qui exempter totalement les détenteurs après 15 années de détention, il faut maintenant compter jusqu’à -8% simplement à partir de la 24ème année de possession, l’exemption à 100% étant à ceux qui seraient propriétaires pendant plus de 30 années. Ainsi donc, si vous voulez céder une propriété secondaire notamment, que vous possédez depuis seulement 5 années, vous ne serez exempté qu’à -2% sur la plus-value, qui représente la différence entre la valeur vénale et le prix final de ce bien.

En résumé, nous pouvons affirmer que le marché de l’immo a connu une hausse considérable en terme de volume pendant le premier mois en 2012. Les estimations courantes indiquent cependant que le dynamisme est en baisse pour ce qui concerne le taux de ventes réalisées ces derniers mois, tendance que l’on peut prendre comme une cause directe de la hausse des prix constatée. Cela étant, la région parisienne demeure une exception et garde un taux assez équilibré, certainement parce que les acheteurs de cette agglomération seraient beaucoup moins soumis à la conjoncture du moment et qu’ils achètent quelque soit le coût.