Quelles sont les caractéristiques du style Louis XIII?

Le style Louis XIII ne correspond pas exactement à la période de règne de Louis XIII. Ce style voit le jour après la mort d’Henri III, et prendra fin avec l’arrivée au pouvoir de Louis XIV.

Le mobilier Louis XIII a un aspect massif et structuré. Les sculptures chargées présentes à la Haute Époque disparaissent, la recherche de confort rimant sur l’aspect décoratif.

Les bois les plus couramment utilisés sont le chêne et le noyer. Avec la colonisation commencent à apparaître l’ébène ou l’amarante, plaqués ou marquetés.

Les métaux comme l’étain, le cuivre ou l’argent font également leur apparition.

Les motifs les plus fréquents sont des ornements de feuilles ou de fleurs gravés, des fruits, des cartouches, des têtes de lion, des bustes de femme, des pieds d’aiglon ou encore la croix de Malte.

Ce qui caractérise beaucoup le mobilier de cette période est le tournage (en chapelet, en balustre ou en tambours), appliqué aussi bien sur les pieds de table et de chaises, les colonnes d’angles ou les traverses de sièges.

Les armoires vont petit à petit remplacer les coffres (armoire à deux vantaux et armoire à quatre portes).

Le cabinet est très largement utilisé.

Inspiré du cabinet et de la table, naît le bureau.

Une des importantes créations de l’époque est le fauteuil, succédant à la chaise à bras de la Renaissance. Il en existe trois sortes : le fauteuil à dossier bas, le fauteuil à dossier haut et le fauteuil canné. Sur les sièges et fauteuils viennent se fixer de la tapisserie ou des étoffes directement sur le châssis.