LE CORPS SAIT SE GUÉRIR!

LE CORPS SAIT SE GUERIR

Par Max-Emilien Robichaud

Son premier cœur est désormais guéri!

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle médicale toute récente? Une intervention d’urgence sur un deuxième cœur, devenu malade, implanté, enfant, chez une fillette de11 ans, permet de constater que le premier cœur original, à la naissance dysfonctionnel, est désormais réparé. Les médecins relient désormais ce premier cœur. Comme quoi le corps peut, dans les meilleures conditions, se régénérer, se libérer, se réparer et se guérir!

Notre potentiel de guérison

Notre corps sait se réparer et se guérir si nous lui offrons toutes les conditions optimales et bien sûr un certain coup de pouce. Ainsi une pression ou un pansement sur une coupure arrête le saignement et le processus de guérison est enclenché. Un bras cassé, remis en place et plâtré adéquatement par le médecin se répare tout seul sans autre intervention extérieure. Certes le physio donnera certains exercices mais c’est vous qui allez les faire. Oui le corps peut se réparer mais il nous faut pour cela le bien nourrir, le protéger, l’exercer mais aussi le reposer avec de bonnes nuits de sommeil réparatrices mais il y a plus encore.

il faut bien sûr apprendre à mieux gérer son stress, ses relations, son travail, ses émotions et aussi ses pensées en particulier les plus négatives qui peuvent nous miner une santé. Il y va en fait d’un plan de santé global (1) qui nous permet de vivre au mieux autant notre vie personnelle que professionnelle. Il importe de vivre l’amour, l’amitié, ses passions et ses rêves et ses projets prioritaires. Il nous faut enfin intégrer au quotidien les meilleures habitudes et routines de santé.

 Notre corps fatigué ou malade nous parle!

Lorsque notre corps est malade, nous le sentons et il n’y a pas d’équivoque: nous l’entendons dire « j’ai mal, je me sens faible, je n’ai plus d’énergie, mon dos élance, ma tête veut se fendre etc. Vite, il nous faut y voir et souvent nous devons prendre une pilule pour nous soulager et d’ailleurs, oui nous n’avons pas à endurer indûment la douleur. Mais réalisons-nous vraiment que notre corps peut se guérir lui-même? Encore là, nous avons souvent tendance à oublier notre propre potentiel de guérison et donnons parfois notre pouvoir soit à la médecine soit conventionnelle, soit même aussi alternative.

Ecouter son corps dire sa fatigue

Vous arrivez du travail exténué et le souper n’est pas prêt et oui les enfants ont faim et vous crient après. Bien sûr, il nous faut manger! Mais il faut aussi aviser les intéressés de son état de fatigue et plus encore, les inviter oui à la patience mais pourquoi pas à participer à la préparation culinaire. Mieux encore, pourquoi ne pas organiser un pique-nique improvisé au salon où chacun participe à plein, motivé par une telle invitation. Il est tout à fait possible de répondre à ses besoins et à ceux qui nous sont les plus chers sans pour autant rogner sur sa santé si nous savons communiquer nos états et inviter aux compromis judicieux. Il faut parfois changer certaines de nos moins bonnes habitudes de vie et en adopter de meilleures pour vivre différemment et mieux vivre!

Vivre différemment, mieux et plus longtemps.

Il est tout à fait possible en effet de vivre autrement(2), changer ses habitudes de vie, améliorer ainsi sa qualité de vie et allonger ses années sur cette terre. Mais il faut bien commencer de quelque façon que ce soit. Chose certaine, plusieurs conviennent que le stress et la vie trépignante actuelle nuisent considérablement à la santé et contribuent au mal-être. Pour y remédier, il importe de trouver le moyen régulièrement de :

– Apprendre à relaxer et calmer régulièrement son système nerveux;
– Être à l’écoute de son corps pour connaître ses limites mais aussi ses messages;
– Dégager les tensions physiques et psychiques;
– Apprendre à respirer adéquatement et à bouger;
– Favoriser un sommeil et un repos réparateurs

Le stress, le mal du siècle

Nous expérimentons tous, tous les jours d’ailleurs, un niveau certain de stress qui génère du mal-être. Comment le diminuer, le gérer? Comment apaiser son mental, baisser la tension, se détendre un tant soit peu, se sentir mieux dans son corps ne serait-ce que quelques instants? L’exercice physique entre autres; le mouvement corporel oui mais aussi la respiration, la détente, l’écoute attentive du corps, le massage, les étirements, l’harmonisation etc…Ma marche quotidienne, la vôtre ou toute autre activité physique sont très bénéfiques pour le corps, le cœur, l’esprit ect.. Nous le savons que trop bien! De nombreuses approches et méthodes plus spécifiques ou dédiées au mieux-être s’avèrent aussi salutaires pour la santé. La MLC© (3) est l’une d’elles.

Saviez vous justement que La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) réunit tous les éléments nommés ci-haut (respirer, bouger etc.) et les conjugue à merveille pour des résultats probants! Une méthode aussi simple et accessible que puissante!(3). Étendus au sol, avec quelques accessoires simples, nous pouvons facilement jouir rapidement tous les jours de quelques instants de paix, de détente, de repos et de tous ses autres effets bénéfiques surprenants. La MLC© permet entre autres d’introduire de nouvelles habitudes de bien-être et de nouvelles connexions et réseaux neuronaux reliés à notre bien-être. Car autant le corps, le cerveau et la cellule enregistrent tout, autant ils peuvent aussi changer pour le mieux. Il y va de l’intelligence, la mémoire du corps et sa capacité de changer et même des paradigmes installés depuis la naissance et qui sont sources de mal-être.

La mémoire et l’intelligence du corps

Le corps et la personnalité se construisent dans un environnement plus ou moins favorable au cours de la vie. Très tôt, le fœtus enregistre tout, en cours de processus et le garde en mémoire: autant le type d’alimentation de la mère que ses habitudes de vie, que ce qu’elle vit physiquement et émotionnellement, que ce qui se passe dans l’environnement immédiat. Ainsi un jeune bébé reconnaîtra d’emblée et avec plaisir l’odeur de l’anis si sa mère en mangeait régulièrement durant sa grossesse. En revanche, il va aussi réagir mais négativement à une musique associée à une situation stressante ou violente, vécue, fœtus ou enfant. Dès lors son corps se contractera à nouveau pour se protéger et survivre à ce traumatisme. Mais si le phénomène se répète, se répète, la tension s’installe pour y demeurer et la personne va vivre un stress permanent. Le processus de construction se poursuit plus ou moins bien enfant, adolescent et jeune adulte selon les expériences rencontrées et selon que les peurs, les angoisses, les stress rencontrés qui sont plus ou moins bien vécus ou évacués. Mais il faut savoir que tout traumatisme est enregistré avec sa charge émotionnelle par le système nerveux et le corps, lequel, réagit pour se protéger et ramener tant soit peu les systèmes à un état le plus normal possible. Le traumatisme est-il bien vécu et se répète t il?

Le corps se contracte devant tout danger et si ce dernier se répète trop souvent; à la longue le corps maintient la garde haute même lorsque le danger est disparu. Le corps, le muscle et la cellule même enregistrent les traumatismes et leurs charges émotionnelles et les emprisonnements conséquents; mais il est possible de renverser la situation et de faire le chemin inverse soit dégager le corps, le muscle, la cellule de ses empreintes négatives. La MLC© favorise en quelque sorte cette rééducation du corps en y dégageant ces empreintes négatives et en y reprogrammant en quelque sorte une autre mémoire qui elle favorise la détente, le mieux-être et la santé. (3) C’est ainsi que le rituel proposé et répété en MLC© soit de détente, de respiration, de divers mouvements suggérés induisent un processus de relâchement, de dégagement des tensions, amenant l`être entier sur la piste du bien-être.

Capacité de changer, se transformer, se guérir: (neuroplasticité)

Depuis longtemps, très longtemps d’ailleurs nous avions intuitionné et expérimenté la capacité de changer notre vie: la possibilité de modifier nos modes de penser et d’agir, de transformer notre corps, notre vie du tout au tout et emprunter de nouveaux chemins. Il est en effet possible de vivre un mieux-être, une meilleure qualité de vie, de guérir même en fin de compte. Il s’agit de prendre conscience de ce qui va pas, de trouver les moyens de changer et de modifier sa vie en conséquence. Cela va de notre vision du monde, de son monde mais aussi de nos capacités et nos incapacités ou limites autant de notre corps que de notre psyché. Plusieurs approches offrent cette possibilité dont la MLC© bien sûr. Les témoignages, les résultats obtenus l’attestent. C’est possible avec la libération corporelle mais aussi énergétique et psychique. (4)

Par ailleurs les recherches scientifiques le confirment de plus en plus En effet les neuroscientifiques parlent désormais de la plasticité du cerveau et prouvent la capacité de changer nos paradigmes physiques et même psychiques Plusieurs expériences cliniques sont concluantes pour induire de nouvelles connexions neuronales avec des conséquentes surprenantes: ex. faire disparaître une douleur à un bras fantôme, amputé, réactiver un bras paralysé, apprendre le langage parlé avec le seul cerveau droit, le gauche étant atrophié et…Il en va de même pour modifier nos pensées, nos émotions, nos états âme notamment en ce qui concerne nos diverses sources de mal-être dans notre vie (5). Qui plus est, l’imagerie médicale montre maintenant clairement l’évolution et la morphologie changeante des différentes aires du cerveau (6). Oui il est bon de savoir tout cela mais il faut aussi l’intégrer dans sa vie. Encore faut-il se prendre en main, changer sa vie et pourquoi ne pas devenir son meilleur thérapeute!

Notre meilleur thérapeute! Notre meilleur médecin!

Notre meilleur thérapeute est à la portée de nos mains! C’est nous-mêmes en fait!(7). Oui en effet nous sommes le véritable artisan de notre transformation, de notre développement de notre guérison. Sachons que le thérapeute le plus compétent avec le meilleur outil du monde ne représentent que 20% de notre processus de libération et nous 80%. Il en est de même pour notre santé en général. Entre deux visites médicales ou avec tout autre intervenant de santé par ailleurs, qui est le mieux placé pour protéger et améliorer sa santé? Outre les interventions médicales urgentes ou plus spécifiques, ce sont nos actions, nos activités quotidiennes qui font foi de tout. Il en va ainsi aussi de tous les conseils et les exercices et outils de santé. Que faisons-nous des lectures, échanges, consultations, ateliers ou séminaires passés? Qu’avons retenu, intégré?

Ainsi nous pouvons vivre les différents exercices appris en classe, en atelier ou en séances individuelles et les poursuivre chez-nous selon notre horaire et le confort de notre domicile. Je vous propose ici la même démarche que j’ai toujours suivie: intégrer les rituels et exercices à mes routines quotidiennes.

Max- Emilien .Robichaud, Centre Osmose : 514-648-7777/info©centreosmose.com/www.centreosmose.com

Thérapeute psychocorporel : Formateur et praticien en Harmonisation Energétique, Intégration mémorielle et Maître Reiki. Massothérapie et MLC©.

Notes :

(1)Max-Émilien Robichaud, Le plan global de santé et la MLC©, Article paru sur Alchymed (2) On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Proulx, Vivre autrement, Plaidoyer pour la santé, Société Radio-Canada et Bayard Canada Livres Inc., c2008, 184 p, Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p.14 (3) Vous pouvez vous informer sur cette méthode MLC© via les livres de Marie Lise Labonté de même que les CD et DVD disponibles en librairie. Voyez notamment chez les Éditions de l’Homme
« Se guérir autrement, c’est possible »
« Au cœur de notre cœur »
« Mouvements d’éveil corporel »
« Le Déclic »
« Guérir grâce à nos images intérieures »
« Parlez-moi d’amour vrai. Se libérer de la dépendance affective
(4) Max-Emilien, Se libérer au quotidien, c’est possible,article paru sur Alchymed (5) Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p. 149 (5)Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p (7) Max-Emilien Robichaud, Soyez votre propre thérapeute, article paru sur Alchymed.
 Autres Références: 1 Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979.
2 Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978.
3 Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975.
4 Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
5 Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
6 Max-Émilien Robichaud et Lyne Olivier, La Méthode de Libération des Cuirasses, Article paru sur Alchymed
7. Sally W. Olds et Diane E. Papalia, Le développement de la personne, 4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editer
Supprimer