En refusant de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ne souligne-t-elle pas l’importance du respect,

ne dénonce-t-elle pas la gravité d’insulter en politique ?

Invitée de France 2 ce jeudi, Marine Le Pen avait annoncé son refus de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, parce qu’elle n’accepte pas ses injures et sa campagne « violente » contre elle :

Est-il normal de traiter un adversaire politique de « Semi-démente », de ‘chauve-souris’, de ‘barbare’, de ‘fasciste’, …, de dire qu’il allait lui pourrir la vie …. »

Pourquoi Monsieur Mélenchon veut-il à tout prix débattre avec une semi-démente », avait lancé la leader du Front national sur le plateau de C à vous, sur France 5, lundi soir ?

De nombreux commentateurs estiment qu’insulter, manquer de respect, en politique, c’est normal. Même le Président Nicolas Sarkozy, qui a été traité de « sale  mec », « voyou » …., a déclaré qu’il préférait l’injure à la censure.

Mais l’on ne saurait comparer. L’insulte marque le mépris, la haine, l’irrespect de l’un à l’égard de l’autre, alors que la censure est une décision du pouvoir qui s’applique à tous.

Ne peut-on pas, à la fois, être contre la censure et contre toute forme d’irrespect ?

Comment des Politiques peuvent-ils prétendre rassembler un peuple s’ils injurient leurs adversaires, et, en conséquence, les électeurs de ces derniers ?

Comment instaurer une République solidaire et apaisée, par l’insulte qui empêche toute véritable concertation et toute possible conciliation ?

Comment lutter contre les incivilités si les Hommes politiques ne donnent pas l’exemple ?

Malgré l’annonce du refus de Marine Le Pen de débattre avec le candidat du Front de Gauche,

France 2 lui a imposé le débat :

« Rompant avec tous les usages, France 2 impose à Marine Le Pen un débat avec Jean-Luc Mélenchon« , dénonce un communiqué mis en ligne mardi sur le site du parti frontiste.

La décision de Marine Le Pen avait encore encouragé le leader du Front de gauche à l’alpaguer depuis la Corse, où il était en déplacement mercredi.

« Il vaut mieux qu’elle connaisse bien le mécanisme de la répartition des allocations familiales et du smic. Mieux vaut qu’elle ait bossé sinon après, ça va me contrarier. La pauvre, je vais la traîner d’un bord à l’autre du ring », a-t-il lancé à l’attention de sa rivale.

Un débat politique n’est pas un match de boxe. Il devrait se limiter à un change d’arguments qui ne saurait s’effectuer avec des coups méprisants.

France 2  a décidé de jouer la carte du match de boxe.

Si la politique spectacle est le meilleur moyen de développer l’audimat, l’irrespect entre débatteurs donne un désespérant et dangereux spectacle de la politique.

Que l’on apprécie, ou non, ce que propose le Front national, Marine LE PEN, en refusant de débattre avec le méprisant, offre aux Français la possibilité de débattre de l’irrespect en politique, mais aussi, plus généralement, entre les citoyens et les Hommes.

Blog  www.transrealisme.org