Des solutions marketing innovantes

Le marketing olfactif est une forme de marketing sensoriel. Il part de l’utilisation de parfums  ou odeurs soigneusement sélectionnés pour tirer parti des effets qu’ils produisent au niveau sensoriel ; Le consommateur est mis en scene de part la méthode du marketing expérientiel. En effet, ces derniers déclenchent naturellement des réactions et des associations avec les produits qui résultent souvent en l’achat du produit concerné.

L’art du marketing olfactif n’a rien de nouveau, mais la technologie à notre disposition a permis d’en décupler les capacités et de créer tout un secteur d’industrie entièrement tourné vers l’olfactif. Le fonctionnement du marketing olfactif repose sur les effets et les avantages de l’odorat (l’un des cinq sens), qui déclenche des élans naturels d’achat.  Rien de nouveau à cela – les consommateurs prennent des décisions d’achat motivées par leur odorat depuis belle lurette. Le pouvoir olfactif est le premier à influencer nos choix, ce que nous ressentons et la manière dont nous réagissons. Les odeurs sont détectées par des cellules olfactives, puis reçues et transmises au cerveau par des cellules neurosensorielles. Elles sont liées consciemment à nos réactions affectives et restent gravées dans notre mémoire ; elles nous font réagir, nous rappellent des moments et des souvenirs.

Les campagnes marketing s’appuient sur des stratégies olfactives de marque pour établir un lien qui perdure entre le consommateur et le produit.  Les entreprises se servent d’une palette de parfums pour influer sur l’humeur d’une personne, lui apporter un sentiment de bien-être et de détente. Combien de fois en franchissant la porte d’un restaurant les arômes provenant des cuisines vous ont-ils donné faim ?  A partir d’odeurs diffusées par des machines, les entreprises cherchent à créer une sensation de bien-être, pour mettre leurs clients à l’aise. Le client détendu sera potentiellement enclin à acheter plus de produits. Les agences immobilières diffusent des effluves de gâteau au chocolat pour évoquer chez leurs clients des émotions associées au foyer.  La propreté et la satisfaction sont liées à l’industrie des désodorisants fraîcheur et des produits olfactifs machine, qui transforment quelque chose d’aussi désagréable que des mauvaises odeurs, par exemple, pour donner à la place une sensation de bien-être. Les épiceries diffusent les odeurs de pain frais sortant du boulanger et des arômes de poulet rôti pour tenter les consommateurs et les pousser à l’achat. L’odeur d’aliments en cours de cuisson nous fait saliver et notre organisme y réagit tout naturellement.

Les entreprises ont utilisé des stratégies de marque pour lier leurs produits à des odeurs, comme elles l’ont fait pour les logos, espérant ainsi attirer les clients et encourager l’achat. C’est aussi la stratégie employée dans les cinémas : dès la porte franchie, les odeurs de pop-corn chaud assaillent les narines et font instinctivement saliver. Dans l’esthétique et la cosmétique, le parfum est associé depuis des années à des sensations de plaisir, pour les hommes aussi bien que les femmes. Souvenez-vous de votre dernière visite dans un grand magasin, quand vous avez essayé plusieurs parfums, ou qu’une vendeuse vous a présenté un échantillon du tout dernier parfum de marque…  En tant que consommateur, nos qualités olfactives sont décisives et liées à notre cerveau qui transmet le message marketing.

A l’approche de la saint Valentin, les comptoirs de parfumerie débordent de cadeaux et autres attractions irrésistibles, surtout à l’intention des hommes à la recherche de quelque chose à offrir à la femme de leur vie. A l’instar d’autres produits, le parfum peut avoir un rôle déterminant au moment de l’achat. Les échantillons distribués en magasin en sont des exemples manifestes, mais n’oublions pas les odeurs imprégnant l’atmosphère d’un magasin, car elles sont susceptibles elles aussi d’attiser la passion d’un amant.
Le marketing olfactif est un outil bien concret de marketing expérientiel dont on retrouve des exemples dans le monde entier. La prochaine fois que vous n’arrivez pas à résister à un sachet de pop-corn, à un sandwich succulent, voire à un flacon de parfum destiné à un être cher, il est fort possible que vous cédiez vous aussi à l’effet persuasif d’une campagne de marketing olfactif.