Le restaurant presque parfait
Pour vous aider à comprendre c’est quoi l’esprit d’équipe, voici la fascinante histoire des oies sauvages du Canada, telle qu’elle est racontée par Jean Monbourquette et ses amis [1]
Au printemps où à l’automne quand vous verrez passer des voiliers d’oies sauvages, elles seront en formation de « V ». Vous serez peut-être intéressés de savoir ce que la science a découvert sur les raisons de cette façon de se déplacer pour voler.
Les oies en vol se suivent de près parce que le mouvement des ailes d’une oie qui précède crée un déplacement d’air tel qu’il entraîne la suivante dans son sillage.Une oie qui en suit une autre économise plus de soixante pour cent de son énergie à chaque battement d’ailes. En volant en « V », les oies augmenteraient leur capacité de vol d’une distance de 71 % par rapport à la performance d’un oiseau solitaire.
Si une oie quitte la formation pour faire cavalier seul, elle subit la résistance de l’air. Aussi, s’empresse-t-elle de rejoindre la volée pour profiter de l’attraction fournie par l’oiseau qui la précède.
Quand l’oie de tête est fatiguée, elle laisse sa place à la pointe de la volée à une autre. Par leurs cris, les autres oies encouragent celles du peloton de tête à conserver leur vitesse de croisière.
Dans les comportements de ces oiseaux, il y a encore plus étonnant. Si une oie tombe malade ou est blessée, deux autres l’accompagnent dans sa descente au sol. Elles lui apportent de l’aide jusqu’à ce qu’elle puisse reprendre son vol. C’est seulement dans le cas où l’oie malade viendrait à mourir que ses deux compagnes s’envoleraient pour rejoindre une autre volée migratoire.
Voilà, c’est quoi l’esprit d’équipe ☺
Continuons notre réflexion avec les humains maintenant…
C’est quoi l’esprit d’équipe ?
L’esprit d’équipe est un lien (invisible, mais réel) entre les membres d’un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe au détriment du bien individuel.
Comment développer l’esprit d’équipe ?
L’esprit d’équipe se développe en établissant un climat de coopération / collaboration à l’intérieur de l’équipe.
La première chose à faire pour y arriver, c’est donc d’apprendre à chacun des membres de l’équipe à s’apprécier mutuellement autant au niveau personnel que professionnel.
Pour cela, il est important de miser sur :
la connaissance mutuelle des coéquipiers et de leur fonction dans l’entreprise ;
le respect et la valorisation des différences individuelles ;
l’importance de l’entraide, du soutien mutuel et de la synergie de l’ensemble, comme déterminant du bien-être et de la réussite de tous.
En terminant…
Sachez que le temps passé à développer l’esprit d’équipe est un investissement qui donne rapidement ses fruits.
[1] Monbourquette J., Ladouceur M., et Desjardins-Proulx J., (1998). Je suis aimable, je suis capable. Parcours pour l’estime et l’affirmation de soi. Éditions Novalis. Canada.
P.-S.
Christian Latour sur Facebook : http://www.facebook.com/profile.php...
Christian Latour sur Twitter : http://twitter.com/# !/ChristianLatour
Christian Latour sur Linkedin : http://www.linkedin.com/pub/christi…