Réchauffement climatique : une triste réalité

Même si les effets du réchauffement climatiques provoquent encore des polémiques, force est de constater que ses conséquences sont déjà apparentes et mettent en danger, l’avenir de l’humanité.

Il faut se rendre à l’évidence : le réchauffement climatique est une réalité et ses conséquences se font sentir de partout dans le monde. Ce qui n’est pas sans danger pour l’écosystème et par ricochet, l’avenir de l’humanité.

Le réchauffement climatique provoque des modifications des climats ce qui provoque des déplacements des populations et des animaux vers des endroits plus propices. Ce phénomène s’accentuera davantage avec le temps si ces modifications persistent.

La conséquence directe de ces déplacements est la disparition de certaines espèces d’animaux, qui ne réussiront pas à s’adapter à leur nouvel environnement.

La température qui ne cesse de monter, a pour effet direct, la baisse des productions agricoles due à la désertification des sols et au manque d’eau douce pour arroser les cultures.

Les spécialistes prévoient déjà un changement des destinations touristiques en raison des climats inappropriés. Ces destinations dépendront donc de la douceur des climats.

Les vagues de chaleur constatées récemment aux Etats Unis, en France et en Inde vont se généraliser partout, entrainant de ce fait une augmentation de la consommation de l’électricité. Cette consommation devrait baisser en raison de la douceur de la température

En retour les hivers connaitront des précipitations plus ou moins houleuses, ce qui aura pour corollaire, les moustiques et des maladies tropicales longtemps oubliées en occident.

Ce qu’il faut craindre le plus dans tout ça, ce sera la multiplication de catastrophes naturelles telles que les cyclones et les tremblements de terre.

Le réchauffement climatique entraine une réaction à la chaine qui ne préserve aucun secteur. Si rien n’est fait pour maitriser sa progression, c’est tout l’éco système qui en fera les frais ce qui compromet l’avenir de l’humanité.