D’après un récent article, le taux de chômage comparé à celui des personnes valides est deux fois plus important pour les personnes handicapées. Il est urgent d’agir, et la ville d’Aix-en-Provence compte bien le faire en favorisant l’accès à l’emploi par la création d’entreprise.
À l’heure de la 14e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le bilan est assez interpellant :
– 1,8 million de personnes ont été reconnues en situation de handicap sur le plan administratif
– 20 % de chômage environ
– Seule une entreprise sur deux atteint le quota des 6 % de l’effectif en reconnaissance handicap
– 80 % de cette population non-bacheliers.
Malgré une volonté de réagir ressentie chez tous les acteurs économiques, il reste encore de gros efforts à fournir sur le sujet afin de mieux intégrer ces personnes handicapées.
Cette discrimination est d’autant moins justifiée dans la mesure où souvent, cette population néanmoins active est dynamique, et motivée. L’un des volets à exploiter avant l’accessibilité concrète à l’emploi reste celui de la formation : délivrer à cette population le même niveau de formation qu’aux autres demandeurs, mais permettre leur également de partager des compétences. Il existe en effet pour cette catégorie une main-d’œuvre très qualifiée, mais souvent non exploitée à cause de nombreuses difficultés d’accessibilité.
Il serait donc judicieux de développer la formation professionnelle, tant à destination de ces personnes en situation de handicap, mais en leur ouvrant également la possibilité de devenir formateurs, notamment par la création d’activités. Il existe pour cela le statut idéal : le portage salarial Aix en Provence qui permet d’exercer un métier de formateur indépendant développé par RH Solutions. Une agence locale met à disposition de ces freelances un numéro d’organisme agréé pour exercer en toute légalité, ainsi qu’une assistance permanente en ligne grâce au bureau virtuel.