Le sentiment de culpabilité est un concept culturel

Le sentiment de culpabilité survient quand la personne se convainc d’avoir commis une erreur irréparable et quand elle pense que son problème restera permanent. Se pardonner ses échecs et s’épargner la tentation des reproches permet de s’alléger des pesanteurs du passé.Or toute situation est sujette au changement et ne persiste indéfiniment, l’important est moins d’extrapoler l’acte commis que de savoir comment s’engager dorénavant et en tirer la leçon. Se dégage du poids de la faute, c’est aussi permettre aux autres de s’en affranchir. Parler du mal subi est un baume pour celui qui a souffert: rien de plus douloureux que de le voir nié et rester lettre morte. Tout autant le manque que l’excès de confiance sont liés aux troubles de l’image de soi qui proviennent d’une défense inconsciente contre un sentiment d’insécurité et une perception négative de ses capacités.

Il s’agit pour le parent d’accepter l’enfant tel qu’il est. Celui-ci se sent souvent imparfait quand il ne répond pas à leur désir, il perçoit leur mécontentement ou leur angoisse de n’être pas comblés par lui. Renoncer à vouloir lui impose leur façon de voir lui permettra de se construire d’après ses propres motivations. Encore faut-il que la personne fasse un travail d’investigation sur elle-même pour les découvrir. Et le Sur-Moi juge et critique ses actions, d’où un sentiment de culpabilité ou d’infériorité qui se manifeste lorsque se produit une transgression réelle ou imaginaire des interdits parentaux. Le rôle des parents est, entre autres, d’expliquer à l’enfant qu’ils ne sont pas des dieux ni ne détiennent la vérité. Mais de l’accompagner dans la découverte de sa liberté afin qu’il trouve son propre cheminement. Cela demande de lui accorder leur confiance et d’admettre qu’en faisant d’autres choix que les leurs, il peut réussir aussi bien qu’eux, voire même encore mieux.

  1. L’être humain est confronté chaque jour à ses limites. Il se reconstruit perpétuellement sur des ruptures et des séparations qui sont autant d’épreuves nécessaires à son évolution.

Tout savoir sur le mariage

Le mariage est une institution séculaire qui transcende les cultures et les religions. Il symbolise l’union de deux personnes qui s’engagent à partager leur vie,

Lire la suite »