Les fleurs à envoyer : un business de plus en plus exploité

C’est un fait, la France est le pays du romantisme et nous envoyons beaucoup de fleurs. Roses, lys, orchidées, lilas, tulipes, pivoines, iris, œillets, coquelicots. Elles ont la cote. Et le marché est florissant. De nombreuses entreprises se lancent dans ce business qui peut rapporter gros. A l’ère de l’Internet, il est plus facile de commander sur la toile que d’aller choisir son bouquet et passer sa commande chez un fleuriste. Sans compter que l’on peut faire expédier des fleurs en France aussi bien qu’à l’étranger. Les entreprises de livraison de fleurs prolifèrent comme du muguet. Certes, ce contexte favorise la demande, mais comment choisir son livreur de fleurs ? Comment éviter les arnaques ?

A priori un envoi de fleurs, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de choisir un bouquet, sur Internet avec photos à l’appui ou bien chez un fleuriste. Puis vous communiquez une adresse précise, un numéro de téléphone en cas de problème et la date et l’heure de passage que vous désirez. Eventuellement, vous écrivez un mot à joindre avec les fleurs. Et vos exigences ne sont pas bien grandes, voire sommaires. Outre la date et l’heure de livraison, une seule chose compte : la qualité et la fraîcheur des fleurs. Mais ces entreprises sont spécialistes des fleurs, ce n’est pas censé poser le moindre problème.


Et pourtant ! Les arnaques et les plaintes des usagers sont nombreuses. Plusieurs éléments sont mis en cause. Tout d’abord, de nombreux utilisateurs relèvent que l’horaire de livraison n’est pas respecté. Au mieux, la surprise est gâchée et le livreur appelle le destinataire du bouquet pour convenir d’une autre heure de livraison. Mais il y a des situations bien pires. Les fleuristes sous-traitent parfois la livraison à des livreurs peu consciencieux ou alors à la poste ou d’autres transporteurs qui ne sont pas du tout spécialisés dans les fleurs. Dans le cas de livreurs peu scrupuleux, si le destinataire du bouquet n’est pas chez lui, ils déposent souvent le bouquet sur le pas de la porte et nombreux sont les cœurs déçus qui n’ont jamais trouvé leur bouquet les attendant. Pour ce qui est des transporteurs généraux, les fleurs sont mises en cartons et lorsque le destinataire n’est pas présent, ils ne repassent que le lendemain. C’est ainsi que les fleurs dépérissent sans lumière dans des hangars.

Quand bien même le bouquet arrive à destination le bon jour à la bonne heure et trouve son destinataire sans encombre, de très nombreux utilisateurs ont constaté qu’à la réception, le bouquet est défraîchi, voire fané, si ce n’est pourri et qu’il n’y a plus d’eau dans le pot. Comment éviter ce genre d’arnaques ? Vous pouvez chercher des informations dans votre moteur de recherche sur la société choisie afin de lire l’avis d’autres consommateurs ayant utilisé ses services. D’autre part, si vous habitez à Lille et que vous souhaitez faire envoyer des fleurs à Marseille , mieux vaut appeler directement un fleuriste à Marseille. En effet, pour des raisons logistiques, certaines sociétés font traverser la France en camion aux bouquets déjà constitués, pas étonnant que l’état de fraîcheur soit douteux à l’arrivée ! Sans parler de l’empreinte carbone du bouquet en question…