La distribution: Comment faire la différence?

Le secteur de la distribution est un univers hautement compétitif et la mode n’est en rien une exception. New Look a fait le test en faisant appel à la société Irlandaise Mood Media, qui utlise des stratégies marketing tels que le marketing expérientiel. A l’instar des combats maritimes d’antan commandés par l’amiral de son navire, des centaines de magasins participent à la bataille. Dans l’univers des magasins de mode, c’est un peu la même chose : le « flagship store » se doit de représenter la marque et de donner le ton en termes de style et de philosophie.

Le « flagship store » joue deux rôles : il doit permettre de vendre de la marchandise dans un lieu qui, généralement, coûte cher et il doit fournir aussi aux visiteurs une expérience mémorable de la marque. A Dublin, le « flagship store » de New Look devait relever un autre défi, car les trois quarts de la superficie de vente se trouvent en sous-sol et sont accessibles uniquement par des escalators. Pour résoudre ce challenge, New Look s’est adressé à son partenaire de solutions in-store multimédia et marketing Mood Media, qui a installé des solutions in-store sensorielles dans les magasins New Look à travers toute l’Europe et dans son siège de Londres.

Dans le but d’attirer les clients dans le magasin et jusqu’au sous-sol, des contenus multimédia sont positionnés juste au-dessus des escalators dans un espace horizontal tout en longueur. Pour maximiser l’impact visuel, Mood Media a fait appel à une technologie d’affichage visuel à LED – Christie MicroTiles – qui permet de créer une toile numérique extrêmement lumineuse, haute résolution. Le contenu vidéo diffusé à l’écran, développé par Mood Media, présente la toute dernière gamme de produits tout en faisant la promotion des salles d’essayage VIP au sous-sol.

La musique in-store est le dernier ingrédient permettant de forger l’identité d’une marque de mode et de séduire notamment les jeunes femmes. Les programmateurs de musique de Mood Media – des experts qui collaborent étroitement avec des grands noms de la mode tels que Fat Face, Lispy, Timberland, H&M et Warehouse – ont développé une playlist sur mesure associant des artistes connus et moins connus. La playlist crée une ambiance avec laquelle les clients sont familiarisés et leur transmet le message qu’ils se trouvent dans un environnement propice.

La communication en 2024

La communication en 2024 continue de subir des transformations majeures, influencées par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Les

Lire la suite »