L’environnement, au cœur du salon de Francfort

A l’heure où les débats sur l’environnement sont omniprésents, le salon de Francfort a permis de donné la parole aux constructeurs automobiles. Lors de cette 64ème édition, l’accent a été mis sur les voitures de demain souligné par un slogan évocateur « Future comes as standard ».

La mobilité électrique fût un facteur majeur de la réussite de cet évènement. Le hall dédié spécialement aux concepts électriques a connu un réel succès. Alors que cette problématique était encore une utopie il y a quelques années, tous les constructeurs de véhicules allemands possèderont des voitures électriques sur le marché, d’ici 2012 à 2013.

Aujourd’hui la tendance est à l’hybride ! L’association d’un moteur thermique et électrique permet à cette nouvelle technologie hybride de se développer sur un marché en forte demande. Promettant une baisse de la consommation d’essence de 10 à 30%, les consommateurs sont pour la plupart conquis.

Cette année, l’IAA 2011, a permis aux marques de présenter leurs nouveaux modèles écologiques où l’on pouvait retrouver la 4ème génération de la Honda jazz hybride, la Prius + de Toyota ou encore l’Ampera de Opel. Cette dernière a une autonomie permettant de parcourir entre 40 et 80 kms et 500kms en mode hybrique ; en 9 secondes elle peut atteindre de 0 à 100km/h pour une vitesse de pointe de 161km. Côté consommation, elle ne dépasse pas les 2L / 100km et ses émissions de CO² sont inférieures à 40g/km. Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier basse consommation et puissance ?

Avec la Cr-Z Hybride, le constructeur japonais avait déjà saisi l’opportunité de se lancer sur le marché des voitures électriques bien avant les autres. Il en est de même pour son voisin, Toyota, pionnier de la technologie hybride.