L’adhésion des moins de treize ans sur Facebook…

Une étude faite par la « London School of Economics and Political Science (LSE) » constate que 20% des enfants européens entre neuf et douze ans ont un profil sur Facebook.

Ce taux alarme les associations de protection des enfants, car l’âge minimum d’inscription sur Facebook est de treize ans. C’est d’ailleurs devenu l’âge recommandé pour adhérer aux réseaux sociaux, quel que soit le pays. Selon une loi américaine, il est donc interdit de récupérer des données personnelles des enfants de moins de 13 ans.

Pourtant, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, semble bien déterminer à modifier cette loi. En effet, il souhaite permettre aux plus jeunes d’utiliser Facebook. Il affirme que c’est dans un souci d’éducation «  Ma philosophie est que pour l’éducation vous devez commencer à un très, très jeune âge. ». Cette idée de lever la barrière des 13 ans sur Facebook n’enchante pas les associations de défense des enfants en ligne. Et le jeune fondateur conscient du challenge ajoute qu’il prendrait toutes les précautions afin de s’assurer que les plus jeunes soient protégés. Seulement, il est clair que malgré les mesures mises en place par Facebook pour détecter les « menteurs » (sur leur âge), elles ont été contournées par ces internautes, que ce soient les moins de treize ans qui veulent s’y inscrire ou les prédateurs qui veulent profiter de ces derniers. Pour éviter le procès, le géant des réseaux sociaux affirme supprimer plus de 20 000 profils mineurs par jours.

Facebook a beau supprimer des comptes mineurs mais cela n’est pas suffisant. Pour protéger davantage ces internautes, il devrait verrouiller par défaut les paramètres de confidentialité de chaque compte pour protéger la vie privée de chacun. Une chose qu’il refuse de faire étant donné que cela affecterait le bilan économique du réseau, car comme on le sait, le numéro un mondial du réseau social édifie son avenir sur le partage. Et c’est ce partage qui lui génère des revenus. Aussi en verrouillant ces paramètres, cela limiterait le partage et bloquerait le « système ». Moins vigilants, la majorité des inscrits et surtout les moins jeunes ne changent pas ces paramètres de confidentialité, une fonctionnalité clé de la réussite de Facebook jusqu’à ce jour.

Ainsi, Facebook peut se révéler être un « danger » pour nos adolescents. Il faut donc impliquer les parents dans « l’éducation virtuelle » de ces derniers. Les parents peuvent les responsabiliser à l’aide du contrôle parental LogSafe

Logsafe est un logiciel de controle parental gratuit français innovant. Gratuit et français, vous pouvez l’installer sur l’ordinateur familial en vue d’enseigner à vos enfants une utilisation circonspecte de l’ordinateur et de leur navigation Web.

Contrairement à ses concurrents, Logsafe ne bloque pas l’accès à Internet. Il laisse de la liberté à vos enfants, tout en vous tenant informé de ses activités. Logsafe vous transmet ainsi un rapport journalier des sites qu’ils ont visités et du temps qu’ils ont passé sur le Web. Logsafe vous alerte sur les activités déraisonnées, comme l’utilisation les réseaux sociaux par exemple si votre enfant est âgé de moins de treize ans. Grâce à ces informations, vous pouvez échanger avec vos enfants sur le monde de l’Internet