Infiltration d’eau par le toit? La glace, souvent un problème de ventilation de la toiture!
Vous avez une toiture qui présente des problèmes d’infiltration d’eau depuis la mis mars et vous ne comprenez pas car votre toiture n’est pas si vieille?
A ce temps-ci de l’année, si l’eau s’infiltre chez vous et que c’est inhabituel vous avez probablement un problème de glace. La glace s’accumule dans les gouttières et monte sous et sur le bardeau. Si votre toiture a été faite dans les normes, vous avez une membrane autocollante de 3 pieds dans le bas des pentes. C’est un protecteur d’avant toit, c’est essentielle pour que la glace qui monte sous le bardeau ne puisse pas atteindre le bois et s’infiltrer lors de la fonte. Si vous n’avez pas de membrane autocollante, la glace qui monte sous et sur le bardeau, va s’accumuler et grossir lors du dégel par ce qu’elle retient l’eau qui fond, elle va soulever le bardeau et pourra alors s’infiltrer, surtout lors d’un dégel lent. Avec une membrane il faudra que la glace dépasse 3 pieds de haut du bas des pentes pour que l’eau puisse entrer.
Avec l’hiver très difficile que nous venons de connaître le phénomène de gèle et du dégel qui s’allonge. Il n’est pas rare de voir de la glace sur presque toute la toiture. Pas juste dans le bas des pentes. C’est dangereux d’avoir de la glace plus haute que la membrane autocollante et ce n’est pas normal.
C’est à ce moment qu’il faut évaluer la ventilation de votre toiture. Un grenier doit être à la même température qu’à l’extérieur peu importe la saison. Si en hiver il fait chaud dans votre entretoit, c’est signe que la chaleur n’est pas bien évacuée. Cela crée de la condensation à cause de l’écart de température intérieur et extérieur. Cela fait vieillir le bardeau prématurément en plus de créer des problèmes d’infiltration d’eau.
Une solution à l’infiltration par la glace!
Premièrement il faut stopper l’hémorragie, il faut à tout prix cassé la glace qui empêchera l’eau de s’écouler lorsqu’elle fondera. C’est délicat car il ne faut pas endommager le bardeau. Mais si votre infiltration est due à la glace, le problème ne sera pas réglé tant qu’elle y sera. Doucement avec un marteau brisez la glace en faisant très attention à votre bardeau et vous devriez régler le problème temporairement.
Ensuite nous pourrons évaluer la solution idéale à votre problème de ventilation. Plusieurs modèles de ventilateur sont proposés, il faut choisir en fonction de votre type de toiture et de la superficie de votre maison. C’est un investissement minime et cela représente des travaux de petite envergure, pas de bardeau à changer ni à acheter. Avec une ventilation adéquate, votre bardeau durera plus longtemps et votre maison sera plus confortable.