Créer un roman en visitant un musée ?

Salutations lecteurs et lectrices assidus ainsi qu’à vous, gens de passage. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un petit bout de ma vie. À travers les étapes pour créer un roman, j’ai décidé de prendre un moment de repos et d’aller visiter le Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris.

Ce genre d’exposition, c’est tout à fait moi. Tout ce qui est ancien comme les bâtiments, les meubles et les vieux objets m’inspirent énormément. Mais lorsque je me retrouve dans un endroit rempli d’histoire comme celui-là, c’est plus fort que moi, mon coeur se met à battre plus fort. Avant de créer un roman, je préfère m’assurer d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour activer mon imaginaire à plein régime.   Créer un roman est un acte de dieu, tout comme la conception d’un enfant. Donner vie à des personnages qui viendront ensuite stimuler l’imaginaire des lecteurs, voilà un défi intéressant.

Avant de créer un roman, j’ai toujours ce rituel : m’inspirer des choses qui font battre mon coeur même si leur apparence, leur époque de création ou leur destinée de correspond pas du tout au genre de roman que j’ai à créer. C’est ici qu’intervient un endroit fascinant tel que le Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris. Ce genre de repère secret est, selon moi, l’endroit parfait pour rêver éveillé à son prochain scénario ou a imaginé une histoire palpitante. Créer un roman est un moment privilégié entre l’écrivain et son public.

Voici quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance : Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris

Créer un roman, c’est aussi sortir de chez soi. Revenons à ma visite. En entrant au Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris, il y a l’odeur des vieux livres et du bâtiment ancien qui vient déjà stimuler mon imagination. Ensuite, en montant les quelques marches donnant accès à l’exposition, de charmantes personnes vous indiquent la visite et vous remettent les documents nécessaires à une meilleure compréhension. Cet endroit n’est pas seulement une exposition de bouts de papier vieux de quelques centaines d’années et parfois plus, c’est un antre ou flotte encore l’esprit de tous ceux et celles qui y ont laissé leurs traces, leur plume, leur âme.

Avant de créer un roman, je dois impérativement faire une pose réflexion et c’est dans ce genre d’endroit que j’aime commencer la journée. La créativité et l’esprit de tous ces personnages célèbres viennent soudain se coller à moi et à la fin de ma période de contemplation, je repars comblée de joie. Le Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris est vraiment un beau souvenir pour moi, j’y retournerai sûrement un jour. Mais pour l’instant, j’en suis à l’étape de créer un roman qui plaira à mes lecteurs et qui leur donnera probablement le goût d’en savoir plus sur les manuscrits anciens… je ne vous en dis pas plus, je dois me remettre à l’écriture.

Souvenez-vous bien de ceci chers auteurs en devenir : créer un roman est un acte de vie et la vie se retrouve dans toutes les petites beautés que côtoyons chaque jour. Bonne écriture.

========================

Apprenez comment écrire un roman. Téléchargez gratuitement nos 15 pages de conseils pour apprendre à écrire un roman maintenant.