Qu’est ce que le travail d’un kinésithérapeute ?

Vous avez une entorse, une scoliose ou encore un torticolis, consultez un kinésithérapeute si vous souhaitez des soins adaptés et être soulagé de vos douleurs. Après une étude de cas de ce dernier il appliquera à la personne concernée des soins particuliers en pratiquant des massages manuels ou à l’aide de matériels spécifiques. Notons qu’il intervient soit avec avis médical ou tout simplement dans le but de relaxer dans le domaine sportif. Il a dans sa panoplie de nombreuses techniques dans le but de soulager et soigner son patient.

Comment devenir kinésithérapeute ?

Pour devenir kinesitherapeute le diplôme d’état accessible aux titulaires du baccalauréat est obtenu au bout de trois ans de formation. De nombreux centres de formations agréés par l’état proposent la formation kinésithérapeute à la suite d’un concours d’admission. Notons que la sélection à la formation est très stricte. Il est important de savoir qu’il existe des dispenses pour les sportifs de haut niveau même si leur place est limitée.

Les débouchés de la formation kinésithérapeute ?

Il existe des débouchés dans le secteur public ou privé ou tout simplement en fonction libéral dans un cabinet (c’est le même cadre d’exercice qu’après une formation dieteticienne ou encore une formation orthophoniste). Après l’obtention du diplôme, il existe des spécialisations comme kiné du sport ou kiné respiratoire par exemple. Il existe de nombreux débouchés dans le secteur public ou privé ou en profession libéral. Pour les libéraux le nord de la France ou la région Est manque de médecin. Notons qu’un kinésithérapeute débutant touche environ 1400 euros dans le secteur public et en fin de carrière il touchera environ 2400 euros.

Le programme de formation

Elle comprend 16 modules d’enseignement théoriques et pratiques, mais aussi des travaux dirigés et des stages en milieu professionnel. Le diplôme est délivré sous certaines conditions comme la validation de tous les modules de formation du candidat ou encore la rédaction d’un rapport de stage d’une quinzaine de pages environ.