La Tunisie pays d’attraction pour les investisseurs étrangers
Malgré les conjonctures qui se sont manifestées partout dans le monde au cours des trois dernières années, le flux des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie n’a cessé d’augmenter durant cette période.
Il sont passé de 417.1 millions d’euros en 2001 à 480 millions d’euros en 2002 et 504.5 millions d’euros en 2003.
Ces chiffres ne comprennent pas les recettes de privatisation, qui en dehors des nouvelles concessions dans les télécommunications, n’entraînent pas automatiquement la création de richesses nouvelles ni d’emplois.
La part des investissements étrangers dans les recettes de privatisation est cependant significative, puisque leur cumul sur cinq ans (de 1987 à 2002) s’élève à 1.15 milliard d’euros, dont 506.6 millions provenant de la cession de quatre cimenteries à des groupes portugais, espagnol et italien.
Le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale qualifie de « satisfaisants » les résultats des investissements directs étrangers hors privatisations en 2003.
Le Ministère souligne que ces résultats dénotent une progression continue des investissements directs étrangers dans les industries manufacturières.
Ces derniers ont atteint 17.2 millions d’euros contre 167.2 millions d’euros en 2002 et une moyenne de 32.8 millions d’euros par an durant la période 1992-1996.
Cela démontre le degré de satisfaction des investisseurs étrangers quant à leurs activités passées et leur confiance dans l’environnement de l’investissement, devenu de plus en plus attrayant depuis que la Tunisie s’est ouverte à l’offshore en 1972 et que des avantages appréciables sont accordés aux investissements directs étrangers.
Les entreprises étrangères en activité en Tunisie viennent des quatre coins du monde.
A la fin 2003, elles étaient 2 629, provenant en majorité de l’Union Européenne, mais aussi de Suisse, des Etats-Unis, des pays arabes et des pays asiatiques.
A capitaux totalement étrangers ou en partenariat avec des investisseurs locaux, ces entreprises emploient plus de 240 000 personnes.
La Tunisie est de plus en plus citée comme étant l’un des pays émergeant les plus attractifs.
Le rapport 2003 – 2004 du Forum économique mondial de Davos et de l’université Harvard, classe la Tunisie 38ème devant la République tchèque 39ème, l’Italie 41ème, la Pologne 45ème, le Maroc 61ème et la Turquie 65ème.
La Tunisie est classée 33ème dans la liste des pays compétitifs au niveau micro-économique, et s’est vu attribuer la grade « A4 » (climat plutôt favorable mais risque de retard de paiement) dans la notation de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), et le grade « A » dans celle du service d’assurance pour le commerce extérieur (Sace), respectivement organismes français et italien de garantie du commerce extérieur.
Créer sa société
Créer sa société est un des moyens les plus simples pour devenir résident en Tunisie.
L’entreprise individuelle, qu’elle soit totalement exportatrice ou non, est plus « simple » là encore à créer qu’une SARL.Pour plus d’infos veuillez consulter le site web de L’ A.P.I Tunisie.
Les démarches
« La constitution juridique des sociétés en ligne » et « l’Interlocuteur unique » : deux nouveaux services que l’Agence de Promotion de l’Industrie a lancés récemment en faveur des créateurs d’entreprises. Une conférence de presse a eu lieu au siège de l’API pour promouvoir ces nouveaux outils et mieux faire connaître leurs avantages.
1. La constitution juridique des sociétés en ligne : les TIC au service de l’industriel
Ce nouveau produit de l’API permettra, désormais, aux créateurs d’entreprises et à travers une déclaration unique, d’accomplir l’ensemble des formalités obligatoires requises pour la constitution de leurs sociétés et de fournir par voie électronique, tous les documents y afférents :
• statuts enregistrés
• déclaration d’existence et carte d’identification fiscale
• extrait du Registre de commerce
• déclaration de souscription et de versement
2. L’Interlocuteur unique
Dans le cadre de l’amélioration continue des prestations de l’API, il a été créé au sein du Guichet Unique de l’Agence, un bureau de l’Interlocuteur unique pour accomplir les formalités requises pour la constitution juridique des sociétés..
L’Interlocuteur unique accomplit en lieu et place du promoteur les formalités de création dans un délai ne dépassant pas 24 heures à partir de l’examen de recevabilité du dossier.
Infrastructures encourageantes
1/ Les transports
A/ Transport routier
Le réseau routier est de 19 000km de routes goudronnées et de 220km d’autoroutes sur l’ensemble du territoire.
L’accroissement du parc automobile et le volume des échanges ont générés des travaux d’envergure pour augmenter la capacité du réseau actuel.
B/ Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire compte 2 256km et couvre l’ensemble du territoire.
Le chemin de fer tunisien assure le transport annuel de près de 13 millions de tonnes de marchandises et de 36,9 millions de passagers.
C/ Transport maritime
L’infrastructure maritime se compose de :
• Sept ports commerciaux : Tunis, Goulette-Radés, Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès, Zarzis
• Un terminal pétrolier à Skhira.
La diversité des activités de ces ports, leur complémentarité et leur localisation exceptionnelle permet d’accueillir tous types de navire et de traiter toutes sortes de marchandises. Ils accueillent annuellement environ 6 000 navires. Le trafic maritime des marchandises atteint en moyenne 25 millions de tonnes.
Une action de modernisation et de développement des complexes portuaires est engagée, elle concerne :
• La réorganisation d’installations portuaires dans la région de Sousse
• La réalisation d’une station pour les conteneurs et les remorques au port de Radès.
D/ Transport Aérien
Il existe sept aéroports internationaux : Tunis, Tabarka, Monastir, Sfax, Djerba, Tozeur et Gafsa. La capacité aéroportuaire est actuellement de 10 550 millions de passagers.
91 compagnies aériennes étrangères qui représentent 28 pays, assurent 281 vols hebdomadaires sur l’ensemble de l’Europe.
Il est envisagé l’augmentation de la capacité d’accueil et ce, par la construction de l’aéroport d’Enfidha, pour desservir la zone Hammamet et Sousse, avec une capacité initiale de 5 millions de passagers par an, extensible à 30 millions de passagers par an.
2/ Télécommunications
A/ Un réseau Structurant
• Le réseau national est totalement numérisé
• Autoroutes de transports en fibres optiques de 5 500 km à la fin de 2002
• Boucles nationales et régionales utilisant la technologie SDH
• Migration de l’architecture d’un réseau par service vers une architecture multiservices à large bande
B/ Téléphonie
• Densité téléphonique fixe et mobile : 18 lignes / 100 habitants en 2002 et 50 lignes / 100 habitants en 2006 (20 lignes / 100 habitants pour le fixe et 30 lignes / 100 habitants pour le mobile)
• Pack clients fixes : 1 148 millions en 2002 et 2 millions en 2006
• Pack clients GSM : 561 434 clients en 2002 et 3 millions en 2006
C/ Autoroute de l’information et Data
• Bande passante dédiée à l’Internet : 102 Mbits en 2002.
• Disponibilité de tous les types de réseaux : réseau commuté X25, lignes spécialisées, réseau Frame Relay, réseau ASDL, RNIS.
• Réseau intelligent d’une capacité de 600.000 lignes prépayées fixes.
• Réseau national à l’intégration de service d’une capacité de 23.000 accès en 2003.
D/ Réseau international
• Nombre de circuits internationaux : 5064 circuits avec un taux de numérisation de 100% et une qualité technique de 99%.
• Numérisation de la station terrestre Arabsat permettant l’établissement de liaisons numériques avec la totalité des pays arabes et la multiplication d’acheminement des communications.
• Industrie agroalimentaire à Bizerte,
• Energie, environnement et biotechnologie à Borj Cédria,
• Industrie pharmaceutique à Sidi Thabet,
• Informatique, communication et multimédia à Sfax,
• Textile et habillement à Monastir,
• Mécanique, électronique et informatique à Sousse
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations ou désirs d’investissements.
Notre destination conseillée : L’ile de Djerba soleil garanti toujours au rendez vous, des paysages et une mer sublimes.
La région idéale pour un investissement au soleil, une future retraite, des séjours résidentiels en famille, entre amis,…
Investir dans l’immobilier, acheter une seconde résidence en Tunisie, à Djerba,