Assurance crédit : La gestion du risque client

L’ASSURANCE CREDIT


L’assurance-crédit est un contrat d’assurance qui permet aux entreprises d’assurer leur créances clients, c’est-à-dire de s’assurer contre le non paiement de leurs emprunteurs.

Cette assurance credit est limitée à la durée du crédit qui peut aller jusqu’à 90 jours voir 100 dans certains secteurs d’activités.
Son coût est soit forfaitaire soit calculé à partir du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Elle permet de maitriser le risque client en reposant sur trois services:
-la prévention:l’assureur-crédit surveille la solvabilité du client et informe l’entreprise en cas de risques.
-le recouvrement: en cas de contentieux, c’est l’assurance qui s’occupe des démarches pour le régler, par voie amiable et judiciaire. Les frais sont également pris en charge, en partie ou totalement, par l’assurance. Une communication entre l’entreprise et la compagnie d’assurance est présente durant tout la durée du recouvrement.
-l’indemnisation: le compagnie d’assurance indemnise l’entreprise en cas d’insolvabilité du débiteur ou si le recouvrement dépasse le délai de carence définit dans le contrat.

LA GESTION DU RISQUE CLIENT

gestion risque client : Pour assurer la satisfaction des clients, les entreprises leur accordent des crédits, permettant à ces derniers de profiter d’un délai de paiement. Le risque repose sur le fait que les clients peuvent ne pas payer ou payer en retard, pénalisant fortement l’entreprise. Afin de palier ce risque, il existe des solutions, comme l’assurance-crédit.


LE  SFAC

Le syndicat Français des Assureurs Conseils, sfac ,  est un syndicat national professionnel du courtage créé en 1979 et présent dans toute la France, composé des chefs d’entreprise du secteur du courtage d’assurances et qui représente toutes les spécialités du courtage d’assurances.
Son rôle est de défendre les intérêts de la profession au sein de la CSCA ,Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances,faciliter la mise en relation entre les adhérents et les compagnies d’assurance, assurer une veille juridique et privilégier les liens entre confrères