A la pointe sud de Kata Yai, le Chao Phraya River Club (société littéraire CPRC) regroupe régulièrement au Boathouse des écrivains et des lecteurs de la région. A l’occasion, il peut accueillir un homme de lettres en voyage.
The Boathouse propose un atelier de cuisine thaïlandaise durant les week-ends, de 10h à 14h (1 800 B par personne, incluant deux déjeuners, des recettes maison et un diplôme).
Des cours d’art culinaire asiatique se tiennent depuis peu dans les cuisines du
Gallery Grill, près du promontoire surplombant la pointe nord de Kata Noi, avec souvent la participation de grands chefs. Deux cours de 3 heures portant sur un menu différent sont dispensés chaque mois (700 B par personne
A côté, perchée sur une falaise, la demeure du remarquable architecte ML Tri Devakul (créateur du Boathouse) abrite une galerie d’art présentant les oeuvres d’artistes de la région et du monde entier. Ici se tient annuellement le festival des Arts de Baan Kata, au cours de la seconde quinzaine de février sur Phuket.
Les prix des 34 établissements de Kata varient de 100/200 B pour le Bell’s Bungalow, très en retrait de la plage, à la pointe sud de Kata Yai, à quelque 8 500 B pour une suite au très chic Boathouse, plus luxueux que le Club Méditerranée. En règle générale, les hôtels les moins chers sont implantés à l’écart de la plage, entre Kata Yai (au nord) et Kata Noi (au sud), ou plus loin encore, sur la route menant à l’intérieur de l’île.