discussion sur les parents d’aujourdhui et d’hier….
LES PARENTS D’AUJOURD’HUI…
« Le parent d’aujourd’hui n’est pas le parent d’hier », certes c’est une lapalissade !!!
Mais qu’est-ce qui a changé ?
- Jusque dans les années 1960, le père représentait l’autorité dans la famille et apportait la sécurité matérielle, la mère restait au foyer et élevait ses enfants.
Puis 68 est arrivé, la liberté…. Liberté signifiait laisser vivre ses enfants sans forcément établir de limites. De parents « militaires » nous sommes arrivés à des parents « copains ».
Aujourd’hui, on fait un petit mixte de ces 2 modèles d’éducation.
- Autrefois, la famille n’était pas réduite aux parents et aux enfants, les grands-parents vivaient à proximité, et ainsi partageaient l’éducation des enfants. Aujourd’hui, de plus en plus de parents se désunissent (en Europe, 55% des couples se séparent). Les valeurs de l’éducation ont donc beaucoup changé et ne reposent plus sur les mêmes personnes du foyer. Le beau-père, la belle-mère doivent aussi trouver leur place vis-à-vis des enfants du conjoint.
- Aujourd’hui la femme travaille à l’extérieur ce qui génère, chez certaines, une culpabilité vis-à-vis des enfants. Le papa est plus « cool » et ne fait plus forcément figure d’autorité.
- De plus, aujourd’hui devenir parent relève d’un choix (avec les moyens de contraception), le couple choisit le nombre d’enfants qu’il désire.
- Nous avons une multitude de sources d’informations : la télé, internet….. Par exemple, si l’on recherche dans google, « mon enfant ne m’obéit pas », nous n’avons pas moins de 7000 réponses. Nous trouvons alors des partages d’expérience, des conseils de professionnels etc. : on décrit le « parent idéal ». ce qui apporte une ressource pour certains peut générer du stress et de la culpabilité chez d’autres parents « je ne suis pas la mère idéale ! ».
Et vous, en tant que parent trouvez-vous des différences significatives sur l’éducation de vos enfants, sur votre rôle de parent ?
Cécile Chevallier
Votre coach parental
09 81 98 14 60