Anxiété, dépression et millepertuis: ventre libre ou en pharmacie?

Bien avant notre ère, les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. Vers la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles d’ordre psychologique a pris le pas sur les autres usages.Une légende raconte que quiconque piétine le millepertuis, appelé aussi herbe de la Saint Jean, après le coucher du soleil, se retrouvera sur le dos d’un cheval magique qui caracolera dans le ciel jusqu’au lever du soleil avant de déposer sur le sol son cavalier épuisé.
Outre ses vertus magiques, le millepertuis possède des propriétés médicinales pour soigner notamment les états dépressifs, l’anxiété, l’agitation nerveuse.
On l’utilisait en Angleterre pour soigner la folie, en Russie contre l’hydrophobie et au Brésil comme antidote après une morsure de serpent. Personnellement, j’utilise aussi le millepertuis sous forme d’huile obtenue par macération des fleurs dans une huile d’olive bio. Appliquée en compresses, cela soulage des névralgies, sciatiques, varices, ulcères et coups de soleil.

Le temps est venu de vous prononcer haut et fort en faveur du maintien du libre accès aux plantes médicinales ou non.
Certains d’entre vous le savez déjà, l’ordre des pharmaciens du Québec a demandé à ce que le millepertuis, une plante médicinale sauvage au Québec, deviennent un produit uniquement disponible derrière le comptoir de la pharmacie. La Guilde des herboristes a justement comme mission de défendre le droit d’utiliser les plantes médicinales ainsi que l’accessibilité à celles-ci. En tant que professionnel de la santé qui a eu l’occasion de constater les bienfaits du millepertuis en le suggérant en infusion à des clients souffrants d’anxiété ou de troubles dépressifs, je partage cette mission. On peut aussi utiliser une huile

Voici quelques raisons pour lesquelles on peut s’opposer à la demande des
pharmaciens :
– L’accès universel aux plantes médicinales est un droit collectif et que ce savoir traditionnel est un héritage précieux. Surtout que le millepertuis pousse à l’état sauvage chez nous.
– De plus, il est injustifié de restreindre l’accès aux millepertuis alors que l’alcool, qui a de nombreuses interactions avec plusieurs médicaments, est un produit courant et en vente libre.
– La restriction n’est pas une solution mais une bonne éducation est la clé.
– Une telle restriction limiterait notre accès à des produits traditionnels biologiques de qualité et les produits offerts en pharmacie coûteraient assurément plus chers.
– Selon une étude méthodologique du protocole utilisé selon le chercheur J. Savonic, attaché à la Peninsula Medical School de l’Université d’Exeter en Angleterre, le millepertuis serait aussi efficace que la paroxétine (Paxil®), un médicament fort populaire qui soulage les symptômes de la dépression. C’est du moins ce qu’indiquent les résultats d’un essai comparatif mené à double insu auprès de 151 sujets. Les effets indésirables de l’extrait de millepertuis étaient inférieurs de 71 % à ceux de la paroxétine. Chez les sujets qui prenaient l’extrait de la plante médicinale, on a relevé 59 cas de malaises gastro-intestinaux et 35 cas de troubles du système nerveux. On en comptait respectivement 106 et 61 chez ceux qui prenaient la paroxétine.
Actuellement, une pétition circule afin d’exprimer son désaccord avec cette demande de restriction et de proposer une alternative, soit une meilleure information. Cette pétition sera remise à l’office des professions ainsi qu’à l’assemblée nationale, accompagné d’un mémoire argumentaire que la Guilde des herboristes est en train de terminer.

Vous trouverez la pétition à l’adresser suivante :
www.mesopinions.com/Sauvegardons-le-libre-acces-au-millepertuis-au-Quebec-petition-petitions-074b17d3582512da2f71de3a83fb2fc1.html
Tous les appuis possibles sont le bienvenue et ce, le plus rapidement. Le mémoire sera déposé avant la fin de la session parlementaire, soit en juin, mois symbolique pour cette plante. Le pigment rouge extrait des fleurs pilées symbolisait le sang de saint Jean Baptiste lors de sa décapitation, car le millepertuis est pleinement épanoui le 24 juin, jour de fête.

N’hésitez pas à faire circuler cette information à vos contacts si vous la jugez pertinente.

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com