Vol d’identité numérique: comment se prémunir ?


Votre identité électronique est une véritable mine d’or pour tous les usurpateurs d’identité. A même titre qu’un passeport, un courrier ou un relevé de compte bancaire, un ordinateur regorge d’informations personnelles pouvant être exploitées à des fins criminelles. Inutile d’être un génie informatique pour vous prémunir face aux dangers grandissant d’usurpation d’identité numérique. Quelques règles de prudence peuvent suffire à déjouer les pièges des hackers. En voici quelques-unes.

  • Equipez-vous d’un logiciel anti-virus performant et actualisé. Effectuez des mises à jour régulières.

  • Choisissez bien votre mot de passe. Optez pour une combinaison « raffinée » de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Les mots de passe « évidents » sont à bannir ! Le nom de votre animal de compagnie ou votre date de naissance sont simples à deviner et peu sécurisés. Les mots de passe devraient être changés régulièrement et il est recommandé de choisir un mot de passe différent pour chaque compte. Cela garantit un niveau de sécurité optimal.

  • Si vous n’arrivez pas à mémoriser vos identifiants de connexion, inscrivez-les sur un morceau de papier puis conservez-les dans un endroit sûr et verrouillé. Ne les annotez pas sur un post-it, à la vue de tous ! Ne les communiquez pas à vos collègues non plus. Vos identifiants doivent restés à l’abris des regards indiscrets.

  • Si vous décidez de jeter ou de revendre votre vieil ordinateur, n’oubliez pas de procéder au préalable à la dématérialisation du disque dur. Endommager un disque dur ne suffit pas à en détruire le contenu. Des logiciels ultra performants peuvent en effet restituer les informations qu’il contient en deux temps trois mouvements.

  • Les documents imprimés à caractère personnel (reçu, facture, relevé de compte, billet électronique, confirmation de vol…) que vous ne souhaitez pas conserver devraient être déchiquetés à l’aide d’un destructeur papier. Il existe des entreprises spécialisées dans les équipements de sécurité pour bureaux. Rexel est l’une d’entre elles.

  • Si vous recevez un email sollicitant des informations personnelles, ne dévoilez aucun renseignement avant d’avoir contrôlé l’identité de votre interlocuteur et la légitimité de ses attentions. Méfiez-vous également des techniques de phishing qui reproduisent à l’identique le contenu d’un site très connu (établissement financier, organisme de crédit…) afin de gagner votre confiance et de vous extorquer des informations personnelles et financières.