Comment bien choisir sont mot de passe ?

Le phénomène d’usurpation d’identité numérique est en vogue. Démarrer un PC, consulter ses comptes en ligne, effectuer un achat, partager des contenus, lire ses e-mails…Toutes ces actions requièrent l’utilisation d’un mot de passe. Il est donc essentiel de bien protéger son identité virtuelle, et cela commence par un mot de passe sûr et pertinent. Voici quelques conseils pour bien choisir votre mot de passe.

1. Complexité

Soyez créatif. Votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou encore le nom de votre animal de compagnie sont des mots de passe très simples à retenir. Toutefois, vos comptes sont tout aussi faciles à pirater. Ces mots de passe qui « coulent de source » seront le point de départ d’un hacker bien informé. Ce dernier n’aura aucun mal à les deviner et à perpétrer une usurpation d’identité. Par conséquent, votre mot de passe doit être beaucoup plus complexe et recherché. Qui dit créativité dit sécurité. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe automatique. Celui-ci crée pour vous une combinaison aléatoire de chiffres et de lettres. D’autre part, certains services évaluent le niveau de fiabilité de votre mot de passe, n’hésitez pas à vous en servir.

2. Longueur

Soyez exhaustif. Plus le mot de passe est long, plus il est difficile de le trouver. En règle général, on estime qu’un bon mot de passe comporte au moins huit caractères.

3. Diversité

Soyez « hétérogène ». Choisissez deux combinaisons bien distinctes pour votre login et votre mot de passe. Evitez les successions de chiffres et de lettres. Au contraire, alternez les chiffres et les lettres, les majuscules et les minuscules, sans oublier les « + », « ! », « # », « & » et autres caractères spéciaux. Si vous disposez de plusieurs comptes, choisissez un mot de passe spécifique pour chacun d’entre eux. Il est fortement recommandé de changer vos mots de passe régulièrement afin de renforcer le niveau de sécurité.

4. Mémorisation

Le mot de passe doit rester mémorisable. Une bonne astuce consiste à utiliser les premières lettres d’un titre d’un film, d’une chanson ou d’une poésie et d’y juxtaposer quelques chiffres et caractères spéciaux.

5. Confidentialité

Soyez prudent. Votre mot de passe ne devrait jamais figurer nulle part, ni même sur un post-il. Il doit rester confidentiel tout en étant mémorisable. Si vous avez annoté votre mot de passe sur une feuille volante, il est préférable de la jeter au destructeur papier avant de la mettre à la poubelle. Si vous souhaitez conserver cette feuille plutôt que de la jeter au destructeur, conservez-là dans un tiroir fermé à clé. Si vous accédez à vos comptes via un cybercafé par exemple, n’oubliez pas de décocher la case « se souvenir du mot de passe ».