POURQUOI J’ATTIRE LES SALAUDS? (9éme Partie)
LES JEUX PSYCHOLOGIQUES
Quand Eve est dans son scénario de vie (inconscient), elle va pour:
-
-
-
-
Faire avancer son scénario
-
Renforcer ses croyances
-
Confirmer sa position de vie existentielle
-
Maintenir la symbiose avec son partenaire
-
Protéger son cadre de référence
-
Obtenir des signes de reconnaissances positifs ou négatifs.
-
jouer un « jeu psychologique ».
-
-
-
Qu’est-ce qu’un jeu psychologique? C’est une série de transactions avec:
Un appât: dans le 1er extrait: Mr Chanteau : « Tu as de la chance d’aller au cinéma…» sous-entend, moi je n’ai pas de chance et suis une victime.
Un point faible: Son collègue en «sauveur», va lui proposer un tas de solutions pour pouvoir y aller mais que Mr Chanteau va réfuter une à une.
Un coup de théâtre: Mr Chanteau: (sur un ton de reproche) « Je te l’ai dit, ce n’est pas si simple! Tu es marrant toi !»
Un moment de confusion: conduisant à un bénéfice négatif. Mr Chanteau s’en prend finalement à son collègue, qui lui baisse la tête en subissant le reproche.
Les Jeux:
-
-
-
Sont répétitifs
-
Se jouent hors de la conscience Adulte.
-
Aboutissent toujours à des sentiments parasites
-
Implique un échange de transactions cachées (non-dits)
-
Comportent toujours un coup de théâtre et un moment de confusion.
-
-
Les acteurs d’un jeu psychologique:
Le Persécuteur: Personne qui rabaisse ou humilie les autres.
La Victime: Personne qui se considère comme inférieure, méritant d’être rabaissée ou incapable de s’en sortir sans aide.
Le Sauveur: Personne qui propose d’aider les autres à partir d’une position de supériorité, croyant qu’elles ne sont pas capables de s’aider elle-mêmes.
Dans le 1er extrait: Mr Chanteau est d’abord Victime → Persécuteur. Le collègue: est d’abord Sauveur → Victime
Le premier extrait: le jeu OUI,MAIS… http://www.youtube.com/watch?v=D_zLKIN5W3Y
Dans le 2éme extrait: Mme Laville est d’abord Victime → Persécuteur
Mr Laville est d’abord Persécuteur → Sauveur → Victime.
Le deuxième extrait: le jeu SANS TOI… http://www.youtube.com/watch?v=2q7jpwnj1ww
Quel est le jeu psychologique préféré d’EVE et de son crapaud à votre avis ?
Il est fort probable que ce jeu soit: « Maintenant, je te tiens salaud... » Eve trouve toujours des hommes gentils et attentionnés au départ ( le prince charmant) mais qui rapidement commencent à la maltraiter. Chaque fois, elle supporte leur conduite, jouant à la gentille petite femme culpabilisée et victime pendant des mois, des années. Puis, elle change d’avis brutalement et le quitte du jour au lendemain pour …retrouver (très souvent) le même ou en pire.
De la position initiale de Sauveur ou déjà Victime (prochain article), elle va se retrouver dans la position de Victime, puis va ensuite se positionner en Persécuteur redoutable.
Ainsi, elle fait avancer son scénario perdant, TOUJOURS,
sa croyance que tous les hommes sont des salauds,
sa position existentielle: je ne suis pas OK, les autres sont OK
maintient pendant la relation, la symbiose entre son «Enfant intérieur» et l’état du moi «Parent critique» de son conjoint.
Renforce ses sentiments parasites et sa peur de l’abandon ,
accumule les timbres psychologiques (signes de reconnaissances négatifs).
Le crapaud lui se place aussi en position initiale de Sauveur – Prince charmant (de la princesse) pour se placer très vite ensuite en Persécuteur puis Victime.
Son jeu pourrait être: «Défauts» Il va continuellement pointer les défauts d’Eve et la critiquer pour finir par être rejeté par Eve et se comporter en Victime vis-à-vis d’elle.
Ou « Regarde comme j’ai essayé», de te rendre meilleure, parfaite, adulte et responsable…De par son attitude d’emprise, étouffante et accusatrice, quand Eve le quitte à bout de force, il lui hurle: «Après tout ce que j’ai fait pour toi !…» encore plus accusateur, revanchard et rancunié pour ensuite se repositionner en Victime d’une «salope», ou comme l’appelle «N» dans le roman: » AUREetCHRIS @ mpn.love » d’une femme castratrice et «la grognasse».
De nombreux jeux psychologiques sont présents dans le roman:
«Maintenant, je te tiens salaud», «Éreintée», «Tribunal» de la part d’Aurélie. « Maintenant je te tiens salope», «Regarde ce que tu me fais faire», «L’alcoolique» de la part de Chris. «Battez-vous», «Psychiatrie», «Défauts», «La perversion» de la part de N. «Au Viol» de la part de Chloé. «Pauvre de moi» de la part de Lilou.
Nous ne choisissons pas nos partenaires de Jeux par hasard, inconsciemment nous les attirons à nous parce qu’ils vont confirmer notre scénario de vie et nos croyances.
Prochain article: Le concept du Tee-Shirt
Chaleureusement
Christophe GEORGIN.
http://www.ne-plus-etre-victime.com/4.htlm