LA FRANCE EN DANGER EXTREME

Les français deviennent-ils « extrémistes »

Les français se trompent énormément de cible en favorisant la tendance extrémiste.  La crise économique est mondiale.  Elle est structurelle et philosophique.  Elle a ses racines dans les théories économico-politiques et stratégiques qui gouvernement la pensée et les structures mondiales.  La faute n’est ni à Barack Obama, ni à Sarkozy, ni aux chinois, ni à Bruxelles.

Le capitalisme est entrain d’atteindre ses limites.  Le travail classique ne permettra plus à tous les travailleurs de se prendre en charge et de mieux vivre.  Il faut trouver de nouveaux critères de redistribution des richesses.  La satisfaction équitable des droits humains les plus élémentaires et des indices du développement humain (santé, éducation, distraction, etc.) doit-être le but de l’action politique collective.

Il faudrait revoir la notion de la concurrence, de croissance et du développement, fut-il durable.  Il y a des produits qui ne doivent plus être des marchandises.  Mais j’avoue qu’un tel bouleversement culturel est difficilement envisageable.  Les français qui sont habitués aux « acquis sociaux » auront de la peine à abandonner leurs privilèges et leur culture de surconsommation.  Ceux qui votent contre la présence des étrangers et particulièrement les africains se trompent de cible.

La crise française n’est pas liée à l’immigration.  Il y a beaucoup d’immigrés français au canada, aux USA, au Gabon, en Cote d’Ivoire.  On l’oublie parfois.  Autant l’Afrique a besoin de la France autant la France a besoin de l’Afrique.  Beaucoup d’Africains aujourd’hui se tournent irréversiblement et avec entêtement vers la Chine et l’Inde.  C’est la France qui est perdante si Claude Guéant supprime les visas aux africains pour plaire aux jeunes français qui ne comprennent rien ni de l’économie ni de la politique internationale.

Tous les africains qui sont déçus par la politique française et le penchant extrémiste actuellement en vogue, pourraient s’organiser pour saboter les intérêts économiques, culturels et politiques.  Ils n’auront pas besoin de la violence barbare de Ben Laden, qui après tout, n’a rien changé.  Elle nous a doté par contre des passeports biométriques un peu plus sécurisés.  Paris et ses musées, son histoire, ses institutions internationales, son TGV, etc. est pour certains la capitale du monde.

Faut-il perdre ce statut pour se ghettoïser ?  La France n’appartient pas aux français.  Paris est une ville mondiale.  La France que j’aime est un patrimoine universel.  La France de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est un phare qui éclaire les consciences.  La France est une énergie qui doit mobiliser les peuples du monde entier et construire la fraternité universelle.  La France n’est pas un pays.  La France est un idéal humain qui tire les humains vers plus de solidarité.

Jeunes français, calmez-vous.  Vous n’êtes pas les plus misérables.  Il y a plus d’immigrés au Canada et aux Etats Unis qu’en Europe.  Au lieu de revendiquer vos droits et avantages en permanence, essayons de nous associer, nous, citoyens conscients du monde entier.  Débattons pour poser des nouvelles bases qui construisent une nouvelle civilisation.  La nouvelle ère, doit permettre des combats, non pas les uns contre les autres mais les uns pour les autres.

Construisons de nouveaux forums qui, grâce aux réseaux sociaux, permettent de faire avance un nouvel ordre mondial.  Il paraît irresponsable de demander à Sarkozy de penser à notre place.  Les G8, les G20, les G2 (USA/CHINE), DAVOS, les parlements, les commissions, etc. ne sont que des tribunes permettant à certains de parler en nos noms.  Les La vraie démocratie implique une participation de tous.  Il faut qu’ensemble on revoit l’ordre social planétaire.

Je suis désolé de parler comme un prophète apocalyptique.  Si vous votez pour l’extrême droite, voici les malheurs qui vous arriveront à coups sûr :

1.      Les produits français seront sabotés

2.      Les touristes fuiront la France

3.      La langue française disparaîtra et ne sera plus la langue diplomatique

4.      Il n’y aura plus de fierté à être français

5.      Le vin français n’aura plus de goût

6.      Lors des compétitions internationales, plus personne n’applaudira les champions français

Pour le bien de tous, protégeons la France de la diversité, de la pluralité, de la différence.  Ayez le courage de reconnaître que la vraie réponse à la crise actuelle n’est pas dans l’exclusion mutuelle.  Elle réside dans une concertation planétaire.  Le 21ème siècle avec toutes ses technologies de communication nous impose de redevenir de nouveaux Voltaires, Diderot, rousseau, Montesquieu, etc. capables de faire émerger un nouveau contrat social planétaire. 

Jean KAZADI  KATUMBAY excelle depuis plusieurs années dans le domaine du développement personnel.  Il écrit plusieurs chroniques et donne des conseils gratuits sur un autre site : http://conseilsgratuits.wordpress.com/

Vous pouvez réagir sur le site ou lui écrire à l’adresse suivante : muazadi@yahoo.fr