LA LOMBALGIE

Vous connaissez la lombalgie ? «Algie» pour douleur et «lomb» pour lombaire. Si je vous dis maintenant entorse lombaire, lumbago, tour de rein, barré ? Maintenant, on est sur la même longueur d’onde.

 

La région lombaire comporte 5 vertèbres. On peut  avoir différentes lombalgies en relation de l’endroit de sa cause, c’est-à-dire soit de L1, de L2 jusqu’à L5 ou toutes les 5 ensembles.

 

Nommez «lombalgie», une douleur dans la région du bas du dos n’est pas un diagnostic en tant que tel mais seulement une façon de situer la douleur, c’est tout. Ce n’est pas parce qu’on a une lombalgie que c’est pire qu’un tour de rein ou d’un lumbago.

 

Qu’est-ce qui contribue à créer une lombalgie? Notre corps est une structure composée de plusieurs systèmes. Prenons le système osseux et créons un dérèglement par un affaissement du bassin sur un côté, semblable à un pneu avant dégonflé sur votre véhicule. Il va se passer quelque chose à un certain moment donné. Pour ne pas écrire une dissertation de plusieurs pages sur le sujet, je résumerais en disant qu’il y aura une faiblesse au niveau de la tenue de route pour le véhicule et de même pour le bas de notre dos. Et, lorsque sollicité soit pour soulever un objet, demeurer assis très longtemps ou assujetti à des blessures suites à des chutes ou des accidents d’automobiles ou de sports, c’est certain qu’une «algie» va naître pour nous avertir qu’il y a un problème existant.

 

Pensons aussi aux petits mouvements répétitifs et saccadés qu’éprouvent les camionneurs et les livreurs ainsi que nos policiers sur leur siège de véhicule. Un changement de poids et un manque d’exercice peuvent aussi créer une faiblesse à long terme dans la région lombaire.

 

On ne soigne pas deux lombalgies de la même façon parce qu’elles n’ont pas la même origine. Lorsqu’elle est tributaire à une entorse lombaire, des micros déchirures des muscles ou ligaments du dos qui surviennent à la suite d’un mouvement brusque sont en cause. Lorsqu’elle provient d’un syndrome discal, c’est plutôt une pression constante sur le disque qui occasionne éventuellement un bombement ou une fragmentation du disque créant une douleur importante, entraînant des engourdissements et/ou des faiblesses aux jambes. Une simple chute sur les fesses crée à la longue un dérèglement biomécanique des articulations sacro-iliaques. Pour cette raison, un travail qui demande d’être assis longtemps devient un labeur et c’est le syndrome sacro-iliaque. Et, lorsqu’on ressent une douleur à la fin de la journée ou suite à une sur utilisation du bas du dos, on souffre du syndrome facettaire qui est une inflammation des articulations à l’arrière des disques.

 

On comprend dès lors que lorsque vous vous penchez pour prendre les paquets dans le coffre de la voiture et au moment de vous redresser, vous « barrez » du dos. Ce « tour de rein » est probablement une lombalgie et cache plusieurs causes possibles. Et selon Statistique Canada, à un moment de leur vie, 80 % des gens souffriront de lombalgie.

 

Doit-on mettre de la chaleur ou du froid ? Je dirais de ne rien mettre mais plutôt prendre un rendez-vous chez le chiropraticien afin de déterminer la cause exacte de votre «lombalgie». Une façon d’aborder la lombalgie serait : «Pourquoi ne pas corriger sa cause au lieu de toujours chercher à la soulager pour finalement en arriver à vouloir corriger sa cause, qui soit dit en passant finirait par être plus long à soigner.»

 

Parlez-en à votre chiropraticien, naturellement.